AFROBASKET 2025 : Le Sénégal bat le Cameroun et décroche le bronze pour la troisième fois d’affilée




 
Le Sénégal a terminé à la troisième place de l’Afrobasket 2025 après avoir dominé le Cameroun 98-72 dimanche à Luanda. C’est la quatrième médaille de bronze pour le Sénégal lors des cinq dernières éditions. Jean-Jacques Boissy a établi un nouveau record de l’Afrobasket grâce à son impressionnante performance à 40 points, jamais égalé depuis 2009. Ses coéquipiers Brancou Badio et Ibou Badji, ont ajouté respectivement 18 et 12 points. Pour le Cameroun, Jordan Bayehe et Jeremiah Hill ont inscrit respectivement 18 et 15 points.
 
Le Cameroun restait sur une cruelle défaite 74-73 en demi-finale face à l’Angola. De son côté, le Sénégal avait cédé 88-80 contre le Mali. Les deux nations se retrouvaient donc pour ce match de classement, où seul l’honneur était en jeu. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en qualifications, et le Sénégal avait remporté les deux rencontres.
Les Lions de la Teranga ont entamé la partie avec la bonne intensité, menant 49-26 à la pause. Le Cameroun semblait encore marqué par sa défaite contre l’Angola. Les Lions Indomptables ont affiché un faible 30% de réussite aux tirs et un 0/8 derrière l’arc. Boissy, MVP de la BAL 2025, a maintenu le rythme offensif du Sénégal, terminant la première mi-temps avec 16 points après un solide 7/11 aux tirs.
 
Match maitrisé des Lions
 
Le Sénégal est apparu avec plus d’énergie et n’a pas laissé la déception de la demi-finale face au Mali gâcher son envie de finir sur une note positive. Le Cameroun n’a commis qu’une seule faute en première mi-temps, peut-être le signe d’une équipe épuisée moins de 24 heures après sa défaite contre l’Angola. Après avoir terminé dernier lors de l’Afrobasket 2021, cette quatrième place – après une demi-finale perdue d’un point face au pays hôte – illustre le potentiel d’un groupe compétitif. De son côté, le Sénégal a rappelé qu’il faudra encore compter sur lui dans la lutte pour les médailles.
Les hommes de DeSagana Diop ont imposé leur intensité et creusé un écart de 25 points (45-20) à l’approche de la fin du deuxième quart. La statistique clé : 52% de réussite aux tirs pour le Sénégal, contre seulement 30% pour le Cameroun. L’intenable Boissy a continué son récital, bouclant la première moitié de match avec 16 points et un excellent 7/11 aux tirs.
Le Sénégal a ensuite gardé le contrôle total de la rencontre, portant son avance à 26 points (56-30) grâce à un 6-0 en début de troisième quart.
 
Boissy explosif
 
Jean-Jacques Boissy, en état de grâce, comptait déjà 24 points en fin de troisième quart, dont 4 tirs réussis sur ses 9 tentatives à trois points. Badio et Badji ont eux aussi atteint la barre des dix unités, permettant au Sénégal de virer avec 30 points d’avance (78-48) avant le dernier acte.
Le Sénégal a dominé le Cameroun dans presque toutes les catégories statistiques : 48 rebonds à 37, 38 points contre 30 dans la raquette, 23-12 sur les secondes chances, 20-1 sur les pertes de balle converties et 19-1 en contre-attaques.
 
ENCADRE
 
BRANCOU BADIO
" Je n’ai pas bien dormi la nuit dernière à cause de la défaite contre le Mali. Mais il faut apprendre à être professionnel, c’est ce que j’ai dit aux gars"
 
Capitaine des Lions, Brancou Badio a su garder la tête sur les épaules. Il a même entrainé ses coéquipiers dans cette vague après la défaite en demi-finale contre le Mali. Pour lui, il fallait se relever et aller décrocher le bronze.
Voici sa réaction en zone mixte : "c’est ça le basket. Soit, tu gagnes, soit, tu perds. Je ne considère pas cette quatrième place comme une défaite, je préfère dire que nous avons beaucoup appris. C’est une grande expérience pour nous. Nous avons un groupe de jeunes qui n’avaient jamais évolué dans un tel environnement. Nous prenons beaucoup de positif. L’avenir est prometteur pour le Sénégal.
Je n’ai pas bien dormi la nuit dernière à cause de la défaite contre le Mali. Mais il faut apprendre à être professionnel, c’est ce que j’ai dit aux gars. Nous devions être prêts à gagner, et nous l’avons fait pour tout le Sénégal. Ce n’est pas seulement pour les joueurs, mais pour le pays. Nous sommes venus prêts à jouer et c’est une belle manière de conclure ce championnat.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :