AFFECTATION DE L’ANCIEN PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE A LA COUR D’APPEL DE THIES :Serigne Bassirou Guèye envoyé à Thiès à son insu ; sa relation avec Mimi Touré soupçonné d’en être la cause



 
La presse a annoncé hier le départ de Serigne Bassirou Guèye qui quitte le palais présidentiel pour déposer ses balluchons au Parquet général de Thiès. L’information est bien juste, mais il y a mieux et plus ou pire. Car, l’ancien procureur de la République qui est désormais le Procureur général de la Cour d’appel de Thiès, n’était pas au courant de son affectation. Selon les informations de «Les Echos», c’est une sorte de consultation à domicile, mais dont le principal concerné n’a même pas été informé. Paie-t-il les frais de sa relation avec Mimi Touré ? S’agit-il d’une promotion ?
 
 
 
 
En quittant son bureau au palais de justice Lat-Dior, Serigne Bassirou Guèye qui avait la confiance entière du président de la République est allé directement au Palais présidentiel, en qualité de conseiller du président de la République. Une nomination qui avait suscité des interrogations et même des suspicions de connivence entre le procureur de la République qu’il était et l’exécutif. Rappelons qu’il a été accusé, à tort ou à raison, d’être le «bras armé» du Président. Mais, garde-t-il toujours la confiance du président de la République ? Si oui comment expliquer la procédure par laquelle il a été affecté au Parquet général de Thiès ? Car, il nous revient que l’ancien procureur de la République, qui a défendu avec toute son énergie les dossiers Khalifa Sall et autres jusqu’à avoir sur le dos, quasiment, toute l’opinion sénégalaise, a été affecté à la Cour d’appel de Thiès, comme l’a annoncé la presse, en tant que Procureur général… à son insu. En effet, c’est par consultation à domicile que Serigne Bassirou Guèye a été affecté à la Cour d’appel de Thiès, mais, il n’a jamais été informé. C’est à travers la presse qu’il l’a appris.
Même si, comme le prétendent certains magistrats, le poste de Procureur général est en réalité une bonne planque, une belle promotion, il reste que la décence ou l’élégance voudrait qu’il soit, au moins, mis au courant. Pour certains, c’est clair, Serigne Bassirou Guèye est en train de payer sa relation avec Mimi Touré. Car, s’il a été promu à ce poste de procureur, c’est grâce à sa proximité avec l’ancien ministre de la Justice. C’est à travers Mimi Touré qu’il a eu à tisser une relation de confiance avec le président de la République. Du coup, avec la rébellion de d’Aminata Touré, Macky Sall a voulu jouer la prudence en l’écartant et en l’envoyant à Thiès. Cela explique son affectation sans qu’il soit mis au courant.
Cependant, les avis sont partagés, car il nous revient aussi que sa relation avec Mimi Touré était coupée depuis fort longtemps et que son affectation à Thiès n’a rien à voir avec cela ; d’ailleurs, en étant nommé Procureur général à la Cour d’appel de Thiès, Serigne Bassirou Guèye obtient ainsi une belle promotion. Ce, étant donné les avantages conférés au Procureur général, en plus du fait qu’ici, il a du travail alors qu’en sa qualité de conseiller, il n’avait quasiment rien à faire. Quoi qu’il en soit, il aurait été mieux que les membres du Conseil supérieur de la magistrature, qui ont procédé à son affectation par consultation à domicile l’en informent d’abord, plutôt qu’il l’apprenne à travers la presse.
 
 
Alassane DRAME 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :