AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Moustapha Ndiaye persiste et signe et «corrige» Samuel Sarr




 
 
 
Après avoir observé l’omerta pendant tout ce temps, Moustapha Ndiaye sort enfin du silence. Le coactionnaire de Samuel Sarr à la West African Energy (WAE), a fait un communiqué avec Serigne Abdou Dia, pour démentir l’ancien ministre de l’Énergie sur trois points. Selon Moustapha Ndiaye, Samuel Sarr tente de «discréditer l’enquête et les auteurs de la plainte». Après avoir confirmé les «manquements», il précise que sur la question du montage financier, dont Samuel Sarr se prévaut d’être l’auteur, il n’est pas nécessaire, selon lui, de «sortir d’une grande école» pour comprendre les mécanismes. S’agissant de la qualité à agir, Moustapha Ndiaye, via ses conseils, soutient qu’en dehors de sa qualité de président du Conseil d’administration, il est aussi actionnaire ; et pour finir, il souligne qu’il n’y a aucune «commande politique», car il n’est d’aucun bord politique.
 
 
 
Moustapha Ndiaye a décidé de sortir de son silence. Le coactionnaire de Samuel Sarr à la société West African Energy (WAE) a décidé de réagir par rapport aux ‘’sorties’’, par voie de presse, de l’ancien ministre de l’énergie sous Abdoulaye Wade, pour «rétablir la réalité des faits». Le plaignant a fait un communiqué avec Serigne Abdou Dia, également actionnaire, via leurs avocats pour d’abord confirmer les termes du rapport ainsi que la crédibilité du cabinet. «Les manquements imputés à Monsieur Samuel Sarr font suite à un audit mené avec sérieux et impartialité par un cabinet de premier ordre, ayant une signature reconnue sur le plan international», précise le collectif des avocats. Ils ajoutent que les conclusions sur la société WAE pour les exercices 2020, 2021 et 2022 «ont achevé de convaincre de la réalité des malversations commises par Monsieur Samuel Sarr».
S’agissant des accusations de l’ancien ministre de l’Energie, selon lesquelles les plaignants seraient «ignorants des montages financiers», le collectif précise : «il n’est pas nécessaire de sortir d’une grande école de commerce pour comprendre les mécanismes d’un montage financier alors surtout que toutes les preuves du détournement sont dument constatées et confirmées par un audit». Concernant le poste de Directeur général, le collectif des avocats se veut clair : «il y a lieu de souligner que confronté aux conclusions accablantes du rapport d’audit, M. Samuel Sarr avait présenté sa démission de son poste de Directeur général, que naturellement le Conseil d’administration a acceptée». Moustapha Ndiaye conteste également l’accusation du défaut de qualité à agir portée par Samuel Sarr, au motif qu’il n’était plus président du Conseil d’administration. «Faut-il rappeler pour le souligner que Monsieur Moustapha Ndiaye a agi ès nom et ès qualité puisqu’outre ce statut de Pca, il est aussi actionnaire de WAE et que l’une et/ou l’autre de ces qualités lui ouvre pleinement le droit d’agir en justice», informe le collectif des avocats qui ajoute : «une décision de justice a même confirmé sa qualité de président du Conseil. Monsieur Sarr ignore-t-il que l’action publique peut être mise en mouvement par toute personne lésée ? Naturellement, l’action en réparation qui résulte d’une infraction appartient à tous ceux qui ont souffert des dommages». Les robes noires renchérissent en précisant qu’en dehors de Moustapha Ndiaye, d’autres actionnaires se sont constitués parties civiles à la procédure. 
Quid maintenant de la « commande politique » que dénonce les conseils de Samuel Sarr ? Pour les avocats de Moustapha Ndiaye, l’ancien ministre de la République veut « noyer le débat judiciaire ». « Moustapha Ndiaye tient à rappeler, pour que nul n’en ignore, qu’ils ne sont à la solde de personne, encore moins d’une chapelle politique. Ils ne militent et n’ont jamais milité à un parti politique, ne bénéficient d’aucun mandat électif ou d’une nomination à un quelconque poste », soulignent les avocats dans le communiqué tout en ajoutant qu’il s’agit d’affaire strictement « d’ordre privé ».
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :