AFFAIRE SWEET BEAUTY :Les questions des avocats au capitaine Touré



 
Pour éclairer sa lanterne dans l’affaire du Salon Sweet Beauty, le Doyen des juges d’instruction continue d’auditionner les témoins et toutes les personnes susceptibles de l’aider. Plusieurs témoins ont été entendus jusque-là. Mais, pour les avocats du leader de Pastef, l’audition du capitaine Touré est tout aussi importante pour tirer au clair le dossier. Ils ont envoyé une correspondance au juge pour lui demander de l’entendre et lui poser sept questions. Entre autres questions, les robes noires veulent savoir si le capitaine a subi de la pression de quelque nature que ce soit et dans quel état était Adji Sarr lorsqu’elle s’est présentée la première fois à la gendarmerie.
 
 
 
Depuis qu’il a hérité du dossier, le Doyen des juges d’instruction est dans sa quête de vérité. A l’exception d’Ousmane Sonko qui sera certainement entendu en dernier lieu, Omar Maham Diallo a entendu les parties concernées, mais aussi des témoins. La semaine dernière, comme l’a révélé la presse, les avocats du leader de Pastef, pour l’aider à éclairer sa lanterne, ont demandé au magistrat instructeur d’auditionner le capitaine Omar Touré. Dans la correspondance adressée au juge, les robes noires lui ont servi un questionnaire de sept questions qu’ils souhaiteraient que le magistrat pose au capitaine Touré. Entre autres questions, les avocats de la défense veulent savoir si, lors de son enquête, le gendarme a subi une quelconque pression de quelque nature que ce soit. Cette pression, s’il y a lieu, vient de quel bord ? Mais, ce n’est pas tout, la défense souhaite aussi que le juge demande au capitaine Touré dans quel état était Adji Sarr lorsqu’elle s’est présentée la première fois dans les locaux de la gendarmerie ; si elle présentait quelques signes traumatiques, si elle était, un tant soit peu bouleversée etc.
Reste maintenant à savoir si le juge va accéder à leur demande. En tout cas, jusqu’à hier, Omar Maham Diallo n’a pas donné suite à leur requête. Il est clair que l’audition du capitaine Touré pourrait donner une autre tournure à cette affaire. Car, cela pourrait permettre d’asseoir ou pas la thèse du complot.La balle est dans le camp du magistrat instructeur.
Par ailleurs, une autre personne qui devrait être entendue dans ce dossier, c’est l’avocat Me Pape So dit Gaby. Selon la défense, il pourrait apporter la lumière dans l’affaire, après les dépositions du docteur Alfousseyni Gaye. Seulement, pour eux, c’est au juge de décider s’il doit l’appeler ou non.
Jusque-là, en tout cas, le Doyen des juges semble mener souverainement son instruction et il a montré une volonté de trouver la vérité dans cette affaire qui continue d’agiter le pays.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :