AFFAIRE MADIAMBAL DIAGNE : Le juge Idrissa Diarra accorde le contrôle judiciaire à Serigne Saliou Diagne qui reste à l’écoute du parquet financier ; les demandes de Mouhamed Diagne et Mabinta Diaby rejetées




 
 
 
Placé sous mandat de dépôt, en même temps que son frère Mouhamed Diagne, Serigne Saliou Diagne, dont l’inculpation suscite l’étonnement, vient d’obtenir un contrôle judiciaire de la part du juge d’instruction Idrissa Diarra. Le fils de Madiambal Diagne avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt, à la suite du réquisitoire introductif du chef du Parquet par lequel il a saisi le juge d’instruction. Clamant son innocence, il est le premier des membres de la famille de Madiambal Diagne à humer l’air de la liberté, sauf si le Procureur financier interjette appel. Le juge Diarra a rejeté au même moment les demandes de Mouhamed Diagne et Mabinta Diaby.
 
 
 
Si le Procureur financier ne fait pas de recours, Serigne Saliou Diagne va très bientôt humer l’air de la liberté. En effet, le juge d’instruction du Pool judiciaire financier a rendu hier une ordonnance par laquelle il a placé le fils de Madiambal Diagne sous contrôle judiciaire. Il n’aura désormais qu’à se présenter au cabinet du magistrat instructeur pour émarger et prouver sa présence au Sénégal et sa disponibilité à se mettre à la disposition de la justice. Cependant, l’appel du procureur suspendrait la décision du juge et cela le maintiendrait en prison. Quoi qu’il en soit, cela constitue un autre point marqué par Madiambal Diagne qui, après avoir obtenu une prolongation de son séjour en France à la suite du renvoi du délibéré, voit son fils à deux pas de franchir le portail de la prison. En fait, même si le Parquet financier fait un recours et qu’il reste en prison, cela n’efface pas le point marqué par le patron du groupe «Avenir Communication».
 
 
Les demandes de Mouhamed Diagne et Mabinta Diaby rejetées
 
En effet, si la justice accepte de lui accorder la liberté provisoire au moment où elle refuse de donner le quitus à l’épouse de Madiambal Diagne, c’est manifestement qu’il n’y a pas grand-chose pour ne pas dire qu’elle n’a rien à lui reprocher. Car, il faut le noter, Mabinta Diaby, dont l’état de santé s’est détérioré au point qu’elle a été évacuée d’urgence à l’hôpital de Fann, la semaine dernière, ne se voit toujours pas délivrer un quitus de sortie par le Doyen des juges du Pool judiciaire financier. En réalité, tout comme pour Serigne Saliou Diagne, deux autres requêtes étaient déposées pour Mouhamed Diagne et Mabinta Diaby, mais le juge Idrissa Diarra a rendu une ordonnance de refus. Ce, en dépit de l’état de santé inquiétant de l’épouse de Madiambal Diagne. En tout cas, pour ce qui est de Serigne Saliou Diagne, il a fini par lui délivrer le quitus de sortie ; peut-être aussi parce qu’il n’a pas eu à gérer l’entreprise alors que, de l’autre côté, l’épouse Madiambal Diagne a été la gestionnaire de la Sci Pharaon.
 
 
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :