AFFAIRE MADIAMBAL DIAGNE : La Cour suprême statue sur la liberté provisoire de Serigne Oumar Mbaye le 5 février




 
Après une désillusion par suite du recours en cassation du Parquet général financier contre l’arrêt par lequel la Chambre d’accusation financière a ordonné son placement sous contrôle judiciaire, l’espoir renait encore pour Serigne Oumar Mbaye. L’ami de Madiambal Diagne espère que la Cour suprême ne va pas suivre le Parquet général et qu’elle va lui remettre le quitus de sortie. Ce, surtout que tous les membres de la famille du fondateur de Avenir Communication sont sortis de prison. La haute juridiction va statuer sur le pourvoi du Parquet général le 5 février prochain.
 
 
 
Du fond de sa cellule, Serigne Oumar Mbaye n’a aucune autre date dans sa tête que celle où la Chambre pénale de la Cour suprême va statuer sur le pourvoi en cassation formé par le Parquet général du Pool judiciaire financier contre l’arrêt par lequel la Chambre d’accusation financière avait ordonné son placement sous contrôle judiciaire. Enfin, la haute juridiction a retenu une date. C’est en effet le 5 février prochain que la Chambre pénale va se pencher sur la requête aux fins de pourvoi du Parquet général financier. Une date ô combien importante pour l’ami de Madiambal Diagne, qui espère enfin que la Cour suprême ne va pas suivre le Parquet général et qu’elle va confirmer l’arrêt de la Chambre d’accusation et lui remettre le quitus de sortie. Faut-il le souligner, cet espoir de humer l’air de la liberté est réel pour Serigne Oumar Mbaye, surtout après que l’étau semble se desserrer autour des membres de la famille de Madiambal Diagne.
En effet, tous sont sortis de prison. Après Serigne Saliou Diagne, Mouhamed Diagne son frère ainsi que Mabintou Diaby ont également obtenu, il y a quelques semaines, leurs tickets de sortie. N’ayant jamais eu à gérer l’entreprise familiale la Sci Pharaon, le marabout du patron de Avenir Communication semble être moins chargé, si tant est qu’il y a des charges réelles à son encontre. Du coup, la mise en liberté provisoire pour les membres de la famille du journaliste raffermit ses espoirs de humer l’air de la liberté très bientôt, notamment lorsque la Cour suprême aura examiné la requête du Parquet général financier.
Pour rappel, Serigne Oumar Mbaye a été interpellé, inculpé et placé sous mandat de dépôt, dans la même période que la famille de Madiambal Diagne. Il est accusé de complicité dans cette affaire où le patron du groupe Avenir Communication est poursuivi pour une affaire de rétrocommissions indûment encaissées à travers sa société familiale. Le marabout de Madiambal Diagne a toujours crié son innocence, mais en vain. Le 20 novembre dernier, la Chambre d’accusation financière a ordonné son placement sous contrôle judiciaire, mais c’était sans compter avec la détermination du Parquet général qui a formé un recours en cassation, le maintenant ainsi en prison. Ses chances de humer l’air de la liberté passent désormais par la Chambre pénale de la Cour suprême.
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :