Le Parquet général n’a pas eu gain de cause dans son pourvoi formé contre l’arrêt de la Chambre d’accusation financière qui avait ordonné le contrôle judiciaire pour Serigne Oumar Mbaye. Hier, la Chambre pénale de la Cour suprême a rejeté le recours en cassation du ministère public. Le marabout et ami de Madiambal Diagne retrouve ainsi dehors toute la famille du fondateur du groupe «Avenir Communication».
Apparemment, l’étau se desserre autour de cette affaire Madiambal Diagne. Tout au moins, pour ce qui concerne les membres de la famille du patron de groupe « Avenir Communication » et son marabout, la justice sénégalaise ne trouve plus de raison de les maintenir en cellule. Après, la Chambre d’accusation, c’est la Chambre pénale de la Cour suprême qui vient de donner le ticket de sortie à Serigne Oumar Diagne, à la suite du recours en cassation fait par le Parquet général financier. Il rejoint ainsi dehors tous les autres membres de la famille qui étaient en prison. L’examen du dossier a-t-il permis d’y voir clair et les relâcher en dépit des réquisitions du ministère public ? Tout porte à le croire. Hier, la haute juridiction a statué sur le pourvoi formé par le Parquet général contre l’arrêt par lequel la Chambre d’accusation financière avait ordonné le placement sous contrôle judiciaire pour Serigne Oumar Diagne. La Cour a ainsi écarté tous les moyens développés par le ministère public avant de rejeter son pourvoi confirmant ainsi la mise en liberté du marabout et ami de Madiambal Diagne.
Après de 5 mois passés en prison, Serigne Oumar Diagne recouvre enfin la liberté. Le marabout a été interpellé après que Madiambal Diagne a échappé aux autorités judiciaires sénégalaises pour se retrouver en France. Arrêté en même temps que les membres de la famille du journaliste, il a été inculpé pour des faits de complicité des mêmes chefs imputés à ce dernier. Pourtant, il n’a jamais géré l’entreprise, la Sci Pharaon. Il n’a joué aucun rôle dans ces transactions financières, précisément les rétrocommissions imputées à Madiambal Diagne. Son tort, c’est d’avoir accueilli ce dernier à son domicile.
En fait, avant de quitter le pays, le fondateur de «Avenir Communication» est passé le voir ; il lui aurait même suggéré de rester, mais en vain. C’est, selon son conseil, la seule erreur, si tant est qu’il en a commis, qui lui est reprochée. «Cela veut dire que si Madiambal Diagne était passé chez moi, on m’aurait arrêté ?», peste ce conseil de Serigne Oumar Diagne. En tout cas, pour ce qui concerne son client, la robe noire estime qu’il doit être sorti totalement de ce dossier. Car, il n’a pas été visé par le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Alassane DRAME