La FIFpro (Association des professionnels de football) est prête à soutenir l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye, victime de lynchage médiatique après avoir refusé d’arborer le maillot arc-en-ciel en soutien à la cause Lgbt.
Au moment où les attaques se multiplient contre le champion d’Afrique sénégalais Idrissa Gana Guèye, la FIFpro se dit prête à apporter son soutien au milieu de terrain parisien s’il le souhaite. L’association des professionnels de football dit attendre la version officielle de l’ancien sociétaire d’Everton avant de prendre la parole. «Pour communiquer sur le sujet, on attend surtout que le joueur s’exprime. Beaucoup de gens parlent sans savoir ce que le joueur pense et a à dire. Il faudra que le syndicat soit saisi par Gana Guèye et s’il a envie qu’on intervienne. C’est notre fonctionnement. D’abord on s’entretient avec le joueur. S’il souhaite qu’on intervienne, on le fait. S’il a fait ce qu’on lui reproche, c’est qu’il sait exactement pourquoi il l’a fait. Gana Guèye a ses raisons. Le président de la République du Sénégal l’a soutenu, peut-être qu’il l’a eu au téléphone. Je ne sais pas quelle est sa position», a déclaré Stéphane Saint-Raymond, le directeur de la Communication de la FIFPro/Afrique.
Le comité de supporters du PSG apporte un «soutien sans faille» à Idrissa Gueye
Le CUP a choisi son camp. Après bientôt une Semaine de bruit, le Collectif Ultras Paris, comité de supporters du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur l’affaire Lgbtq+ qui secoue leur joueur Idrissa Gana Guèye. Ils ont, en effet, exprimé leur soutien total à l’international sénégalais dans un communiqué publié hier jeudi. «Chaque personne demeure encore libre de soutenir les causes de son choix de la manière qui lui convient, avancent-ils. Nous rappelons à ses détracteurs qu’Idrissa Guèye a toujours eu un comportement exemplaire et qu’il a toujours combattu avec force toutes formes de discriminations. Il est intolérable pour nous que son honneur soit ainsi jeté aux chiens et qu’il devienne bouc émissaire des dérives de la société. Avant lui, d’autres joueurs professionnels, pour des faits similaires, n’avaient pas subi le même traitement médiatique et politique. Nous nous battrons toujours contre toutes les formes de discriminations quelles qu’elles soient mais jamais nous ne cautionnerons qu’un homme soit ainsi jeté en pâture et jugé par le Tribunal médiatique sans avoir été entendu.»