C’est officiel, la justice peut disposer désormais de Boubacar Villiemmbo Biaye et El Hadj Mamadou Sall comme bon lui semble. L’Assemblée nationale lui a donné le feu vert hier avec la levée de leur immunité parlementaire. Aucun incident, aucune protestation,presque tous les députés y compris les mis en cause ont été favorables à la levée de l’immunité parlementaire, sauf trois parlementaires, dont Toussaint Manga, qui ont préféré s’abstenir. Mamadou Sall étant absent et aucun avocat désigné pour les représenter, Boubacar Biaye a pris la parole pour disserter sur ce qu’il vit depuis.
La 13eme législature enregistre le record du plus grand nombre de levées d’immunité parlementaire. En cinq ans, le ministère de la Justice a saisi les parlementaires quatre fois et ces derniers lui ont livré 4 collègues dont deux de l’opposition, à savoir Khalifa Sall et Ousmane Sonko et deux de la majorité, Boubacar Biaye et MamadouSall.Si pour les deux premiers, les plénières de levée de l’immunité parlementaire étaient teintées d’invectives entre majorité et opposition, cette fois-ci, la séance s’est déroulée dans un calme plat. Et selon le rapport présenté par Sira Ndiaye, rapporteur de ladite commission, tous les deux mis en cause ont donné leur accord pour la levée de leur immunité parlementaire pour,dit-elle, pouvoir laver leur honneur et se défendre convenablement contre les accusations portées contre eux.
Aymérou Gningue : «El Hadji Mamadou Sall a voulu venir, mais il est atteint d’une grippe très sévère…»
Comme prévu par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président de la commission ad hoc a été le premier à prendre la parole après lecture du rapport. Et d’après lui, la procédure a été respectée totalement comme dans les autres dossiers. «Je voudrais saluer la présence de nos collègues qui ont fait honneur à l’institution en venant répondre à la convocation de la commission ad hoc. Tout comme avec les dossiers précédents, nous avons accordé le même intérêt à cette affaire qu’à celles qui l’ont précédée», souligne le président du groupe parlementaire de la majorité,selon qui la présomption d’innocence est un principe judiciaire dont on doit tenir compte. «Ce n’est pas à nous de juger, mais plutôt de faciliter le travail à la justice. Il estmaintenant clair que nos convictions sont figées. Peu importe son appartenance, quand le garde des Sceaux nous sollicite par rapport à la levée de l’immunité parlementaire d’un député, nous collaborons», a laissé entendre ce dernier qui précise par ailleurs que les députés sont de simples humains, donc capables de commettre des fautes. Interpellé sur l’absence d’El Hadji Mamadou Sall, AymérouGningue révèle que ce dernier est malade. «Il n’a pas déserté. Il faut rappeler que ni Khalifa Sall ni Ousmane Sonko n’étaient présents à leursplénières, mais cela n’empêche pas à la procédure de suivre son court. Le député Sall,au moins, est venu répondre à la commission ad hoc mais actuellement, il est malade. Il est atteint d’une grippe très sévère. Il aurait souhaité être présent, mais il n’a pas pu», assure-t-il.
Toussaint Manga : «puisque je ne sais pas de quoi ils sont accusés exactement, je me suis abstenu par principe»
Il est l’un des trois députés à s’abstenir lors du vote de la levée de l’immunité parlementaire de Boubacar Biaye et Mamadou Sall. Toussaint Manga estime que l’avenir d’un député ne devrait pas être traité avec une telle légèreté. «Je me suis abstenu par principe. J’ai toujours décrié la légèreté avec laquelle on lève l’immunité parlementaire des députés.Pour moi, avant de livrer un collègue à la justice, il faut avoir la teneur du fond du dossier comme je l’ai toujours dit, quand il s’agissait des députés de l’opposition. Je réitère mes propos», a fait savoir le député libéral.A l’en croire, la fonction d’un député esttrèssacrée, si on doit donc lever l’immunité parlementaire de l’un d’eux, on doit permettre à ses collègues d’avoir la quintessence des accusations pour leur permettre de faire un choix. «Puisque je ne sais pas de quoi ils sont accusés exactement j’ai préféré m’abstenir.C’est un principe et je ne cherche pas à voter la levée de l’immunité parlementaire d’un député parce qu’il est de l’opposition ou de la majorité», clame Toussaint Manga.
Ndèye Khady DIOUF