L’avenir se présente sous de bons auspices pour Serigne Omar Mbaye. Le marabout de Madiambal Diagne vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. C’est la Chambre d’accusation financière qui lui a délivré le sésame. Cependant, sa sortie de prison dépend du Procureur financier qui a 6 jours pour interjeter appel.
Du fond de sa cellule, Serigne Omar Mbaye peut croiser les doigts et prier pour que le Procureur général financier ne lui mette pas les bâtons dans les roues. En effet, le marabout de Madiambal Diagne a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire de la part de la Chambre d’accusation financière. Un bon signe pour le guide religieux qui a toujours clamé son innocence et qui espère être blanchi dans cette affaire. Toutefois son sort dépend du Procureur général financier qui a 6 jours pour interjeter appel.
A côté de ce contrôle judiciaire qui constitue une lueur d’espoir quant à la suite de la procédure, le marabout de Madiambal Diagne espère mieux. Ayant introduit une requête aux fins d’annulation de la procédure, il espère que la juridiction de recours va lui donner gain de cause et qu’au bout du compte, il soit totalement blanchi de cette affaire.
Pour rappel, Serigne Omar Mbaye a été interpellé, dans la même période que la famille du patron du groupe « Avenir Communication » après que ce dernier a quitté le Sénégal via la Gambie. Considéré comme présumé complice de Madiambal Diagne qui a été épinglé par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières qui l’accuse d’avoir bénéficié indument de rétrocommissions portant sur 21 milliards, Serigne Omar Diagne a été inculpé pour des faits d’association de malfaiteurs avant d’être placé sous mandat de dépôt, le 29 septembre dernier.
Près de deux mois après, il est en passe de humer l’air de la liberté, au moment où l’Etat du Sénégal fait des pieds et des mains pour mettre Madiambal Diagne dans ses filets.
Alassane DRAME