Dans le cadre de sa tournée à Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, Thierno Alassane Sall s’est prononcé à nouveau sur l’affaire dite des véhicules pour les députés. Le leader de République des Valeurs a d’emblée précisé qu’il n’est pas du tout contre l’achat de véhicules pour les parlementaires, mais c’est la manière dont le président de l’Assemblée nationale s’en est pris qu’il dénonce.
Réponse du berger à la bergère, Thierno Alassane Sall n’a pas attendu longtemps pour servir une réplique bien salée au président de l’Assemblée nationale. Réaffirmant sa position par rapport à l’achat des véhicules, le député non inscrit a quand même tenu à préciser sa pensée. « Je ne suis pas contre le fait d’octroyer des moyens de travail, notamment des véhicules aux députés, mais c’est la manière dont on s’est pris qui pose un problème », a-t-il fait savoir d’emblée.
« Il ne peut pas décider tout seul de prendre nos indemnités pour nous acheter des véhicules, comme si nous étions des mineurs »
Poursuivant, M. Sall croit que le président de l’Assemblée nationale ne doit pas pouvoir s’enfermer lui seul et « décider de prendre nos indemnités pour nous acheter des véhicules comme si nous étions des mineurs pour qui il peut prendre une telle décision unilatéralement ».
Deuxièmement, relève-t-il, « les textes qui encadrent l’Assemblée nationale précisent que c’est la commission des finances qui traite tout ce qui est en rapport avec le budget. De ce fait, tous les députés intéressés peuvent poser leurs questions et ensuite procéder aux votes. Mais le president ne peut s’accorder avec la questure sur le budget, la marque et le modèle de véhicules pour tous les députés ».
Le député estime ensuite qu’avec le niveau de dette du Sénégal, l’Assemblée nationale devrait penser à la rationalisation des ressources. « L’atmosphère économique du pays, avec des retards de salaire dans plusieurs secteurs, si on achète des véhicules, c’est avec des prêts que l’Etat du Sénégal a contractés que nous allons acheter ces véhicules, alors qu’il y a des priorités ».
« Avec l’atmosphère économique qui règne dans ce pays, c’est sûr que ces véhicules sont achetés par un prêt »
Thierno Alassane Sall dit ne pas comprendre pourquoi El Malick Ndiaye joue au cachotier dans l’acquisition des véhicules. « Pour distribuer le premier lot, il nous a demandé ce 31 décembre, nous députés des non-inscrits, de désigner sept noms pour les bénéficiaires du premier lot. Il a donc voulu profiter de l’engouement de la Can et les fêtes de fin d’année pour faire passer in-extremis la distribution des véhicules », fait-il noter, avant d’ajouter : « après quatre jours d’observation, je n’ai vu aucun communiqué de El Malick qui est toujours prompt à nous renseigner sur tout ce que fait le président de la République et son Premier ministre ; j’ai décidé d’en parler publiquement », informe le leader de RV.
Le député de revenir à la charge : « nous avons le droit de connaître les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’acquisition des véhicules, s’il y a des commissions, à combien cela s’élève et qui en sont les bénéficiaires », conclut-il.
Nd. Kh. D. F