Cheikh Dieng et ses avocats sont rentrés encore hier du tribunal sans avoir l’occasion d’étaler leurs preuves contre Vicas et Delta, qui accusent l’ancien Directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) de diffamation. Cheikh Dieng avait en effet cité les deux sociétés et son ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, lors d’une conférence de presse juste après son licenciement, dans une «nébuleuse affaire de lobby» dans l’octroi des marchés par l’Onas. L’affaire, qui a atterri sur la table du juge correctionnel de Dakar, tarde toujours à être élucidée, parce que les avocats de Vicas et Delta ont demandé, pour la deuxième fois hier, un renvoi du procès.
Limogé de son poste de Directeur au mois d’août 2024, Dr Cheikh Dieng qui n’avait fait que trois mois à la tête de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), avait accusé ouvertement son ministre de tutelle d’alors, Cheikh Tidiane Dièye, d’avoir réclamé sa tête parce qu’il a osé dire non à «ses lobbyings». Le leader de Fepp Tawfekh révélait ainsi le nom des deux sociétés en cause : Delta et Vicas. Après cette sortie, les deux entreprises ont attrait Cheikh Dieng devant la justice sans que cela ne lui soit notifié d’après ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’affaire a été jugée le 12 mars par défaut et la somme de 200 millions lui a été réclamée par l’avocat de Vicas.
Mis au courant de l’affaire, Cheikh Dieng a demandé et obtenu un rabat du délibéré et la réouverture des débats. Le juge a donc convoqué les deux parties le 23 juin et Cheikh Dieng s’est présenté à l’audience avec un pile de documents, en citant le ministre de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dièye et d’autres agents de l’Onas comme témoins et demande leur comparution.
Les avocats de Vicas avaient alors sollicité et obtenu un renvoi pour une audience qui était prévue hier, 25 septembre. Ils ont remis cela, d’après Cheikh Dieng. «Ce matin (ndlr hier), j'ai répondu à la convocation du Tribunal dans le cadre du procès sur commande intenté contre moi, par les entreprises Vicas et Delta», a-t-il écrit avant d’ajouter : «pour la 2ème fois à la suite du procès par défaut, les avocats des parties adverses ont sollicité et obtenu un renvoi, malgré les insistances de mes avocats pour la tenue du procès aujourd'hui», assure-t-il avant de se demander si ces derniers espéraient un jugement en catimini.
Revenant à la charge, le leader de Fepp Tawfekh révèle la nouvelle date retenue pour le procès : «rendez-vous le 24 janvier prochain pour édifier les Sénégalais sur les pratiques malsaines de certaines entreprises et leur commanditaire qui a été convoqué pour s'expliquer devant les Sénégalais».
Nd. Kh. D. F