AFFAIRE DES MANIFESTANTS: La Chambre d’accusation libère Ousmane Sarr et Fallou Seck, mais maintient Guy Marius Sagna en prison



 
 
La Chambre d’accusation, comme le Doyen des juges, a aussi coupé la poire en deux. Elle a offert le quitus de sortie à Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck, tout en retenant Guy Marius Sagna en prison. Cette décision a été prise hier. Les avocats de la défense comptent revenir à la charge.
 
Son séjour carcéral, Guy Marius Sagna va le prolonger. Ainsi en a décidé la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Hier, la juridiction de recours a statué sur les deux requêtes introduites par les avocats des activistes pour leur accorder des fortunes diverses. L’une portait sur l’annulation des mandats de dépôt infligés aux manifestants dès leur première face à face avec le Doyen des juges d’instruction et l’autre est un recours par rapport à l’ordonnance de refus partiel délivré par le magistrat instructeur sur la liberté provisoire. Ainsi, sur la base de la première requête, la Chambre d’accusation a statué pour ordonner la mainlevée du mandat décerné par le juge concernant Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck. «Au regard de l’article 127, lorsque vous êtes poursuivi pour une infraction dont la durée maximale de la peine est de 3 ans, si vous êtes domicilié dans le ressort du Tribunal, on ne doit pas décerner mandat de dépôt contre vous. Donc la décision du premier cabinet a été sanctionnée ; cela veut dire qu’ils ne devaient                                                                                                        jamais être mis en détention provisoire pour les deux. Mais, la Chambre considère que Guy Marius Sagna n’est pas dans le même cas puisqu’il est poursuivi pour une peine qui dépasse 3 ans», explique Me Moussa Sarr, avocat des activistes. C’est donc sur cette base que les deux autres activistes ont été libérés et non sur la demande de liberté provisoire qui devient sans objet pour la Chambre d’accusation. 
 
 
 
«Nous allons repartir au combat judiciaire pour la liberté provisoire de Guy»
 
 
S’agissant de Guy Marius Sagna, la juridiction de recours a aussi rejeté la demande de mainlevée. «La Chambre a considéré que sa demande est irrecevable, confirmant l’ordonnance de refus du Doyen des juges», regrette encore la robe noire. Ainsi, le leader de Frapp/France Dégage devient le seul à rester en prison. Cependant, ses avocats sont loin d’abandonner la bataille. «On va continuer le combat. Nous allons nous réunir pour apprécier la situation et repartir au combat judiciaire pour solliciter sa mise en liberté provisoire. On va continuer le combat jusqu’à sa libération ; ils étaient huit et les sept sont sortis, il ne reste que lui. Le pool va apprécier la situation et mettre en place de nouvelles procédures pour demander sa liberté provisoire». 
Pour rappel, Guy Marius Sagna a été placé sous mandat de dépôt le 4 décembre dernier, pour avoir manifesté contre la hausse du prix de l’électricité, devant les grilles du palais présidentiel.
 
 

Alassane DRAME

Dans la même rubrique :