AFFAIRE DES FAUX MEDICAMENTS DE TOUBA BELEL: Souleymane Téliko déchire la grâce présidentielle, confirme la décision d’instance et décerne un mandat d’arrêt contre Amadou Woury Diallo



 
Le ressortissant guinéen Amadou Woury Diallo condamné dans le cadre des médicaments frauduleux de Touba Bélel n’est plus couvert par la grâce présidentielle. En effet, le président de la Cour d’appel de Thiès, qui a rendu son délibéré, hier, dans cette affaire, a tout simplement écarté cette grâce, confirmé la peine d’instance, avant de décerner un mandat d’arrêt contre le bénéficiaire.    
Le président de la Cour d’appel de Thiès et non moins président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Teliko, a remis en cause la grâce présidentielle accordée au détenu Amadou Woury Diallo, condamné par le tribunal de Grande instance de Diourbel, le 4 décembre 2018, dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel. En effet, dans la décision rendue, hier, par cette juridiction, le juge a tout simplement écarté ce décret de grâce dont a bénéficié le ressortissant guinéen qui s’est depuis terré dans son pays d’origine. Mieux, la Cour a confirmé la décision d’instance qui l’avait condamné à cinq ans de prison, avant de lui décerner un mandat d’arrêt. Pourtant, lors du procès en appel du 24 juin dernier, l’Avocat général avait volé au chevet du ressortissant guinéen, persuadé que la grâce ne souffrait d’aucune ambiguïté. Non sans inviter la Cour à dispenser le bénéficiaire de l’exécution de la peine.
 
Teliko passe outre la réquisition du Parquet
 
Quant à son co-prévenu, Bara Sylla, le représentant du Parquet général avait requis l’infirmation partielle pour ramener la peine d’instance de sept à cinq ans. Le juge est passé outre, en confirmant la décision des premiers juges qui était de sept ans ferme. Tous deux ont été poursuivis pour les délits de contrebande, vente de faux médicaments et exercice illégal de la profession de pharmacien. Cependant, contrairement à la décision d’instance, la Cour d’appel de Thiès a considérablement revu à la baisse les intérêts civils alloués à l’Ordre des pharmaciens, partie civile dans cette affaire. De 400 millions, le plaignant va se contenter de 50 millions alloués par le juge d’appel.
 
 
Me Khassimou Touré râle
 
Toutefois, la décision rendue hier par la Cour d’appel de Thiès n’a pas été du goût de Me Khassimou Touré, conseil du principal mis en cause, Bara Sylla. De l’avis de Me Touré, son client a été sacrifié pour des intérêts occultes. «La décision qui a été rendue est une décision malheureuse, dans laquelle un Sénégalais bon teint a été condamné alors qu’un étranger, qui aurait joué un rôle actif dans la commission et dans la réalisation de l’infraction, a été exfiltré de la procédure», a fustigé l’avocat, convaincu que, dans cette affaire, il n’y a pas une bonne administration de la justice. A cet effet, il n’exclut pas de se pourvoir en cassation pour casser l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Thiès. Pour rappel, ces médicaments frauduleux ont été saisis à Touba Bélel et ont été évalués à 1,350 milliard francs Cfa par l’Ordre des pharmaciens. Ces médicaments, contenus dans 300 colis, ont été convoyés par Amadou Woury Diallo pour le compte de Bara Sylla, considéré comme le cerveau de cette entreprise délictuelle.  
M. CISS
 

Dans la même rubrique :