AFFAIRE DES CANDIDATS AU PELERINAGE LAISSES EN RADE :Ibrahima Opa Diallo, patron de Conciergerie Voyages, arrêté



 
Le propriétaire de l’agence Conciergerie Voyages est dans de sales draps. Ibrahima Opa Diallo est rattrapé par cette affaire de pèlerinage raté de cette année qui avait fait les choux gras de la presse. Depuis hier, Ibrahima Opa Diallo est entre les mains de la justice. Il a été arrêté par la Section de recherches parce qu’il lui manque encore 18 millions de francs qu’il doit aux candidats au pèlerinage qu’il n’a pas pu convoyer. Le chef de l’agence de voyage risque un mandat de dépôt.
 
 
 
Le sabre du procureur de la République plane sur la tête de Ibrahima Opa Diallo. Un mandat de dépôt tout fait l’attend, s’il ne s’acquitte pas de ses dettes. Depuis hier, la Section de recherches a interpellé le patron de l’agence Conciergerie Voyages, et l’a mis au violon. La décision du procureur de la République est ferme : le chef d’agence doit payer à ses victimes ce qu’il leur doit. Au cas contraire, il sera envoyé en prison. Ibrahima Opa Diallo doit actuellement environ 18 millions de francs à ses différentes victimes. L’affaire avait éclaté lors du pèlerinage de juillet dernier. Plus de 45 candidats avaient décidé d’acheter leurs billets au niveau de l’agence Conciergerie Voyages afin d’aller au lieu Saint et remplir le cinquième pilier de l’Islam. Près de 200 millions de francs ont été remis à l’agence, pour tous ces candidats. Chacun avait versé 4,4 millions de francs, selon leur porte-parole d’alors. Mais, c’est au dernier moment, qu’ils se sont rendu compte que l’agence n’était pas dans la liste des celles qui avaient un agrément en bonne et due forme.
Les candidats au pèlerinage ont passé une semaine dans un hangar à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, sans avoir même le droit d’être vacciné. Renvoyés du jour au lendemain, ils avaient ameuté la presse. Le Commissariat au pèlerinage interpellé avait dégagé sa responsabilité, soutenant que l’agence dirigée par Ibrahima Opa Diallo n’avait ni de quotas ni agrément.
Pour sa défense, le patron de Conciergerie Voyages avait juré de sa bonne foi. Quoi qu’il en soit, il s’était engagé à payer intégralement. Seulement, il n’a pas tenu sa promesse. Mal lui en a pris puisqu’il a été cueilli et il risque de passer les prochains jours en prison, à moins de payer intégralement leur dû à ses victimes.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :