AFFAIRE DES 8 MILLIARDS DE BAKEL : Gueum Sa Bopp s’associe avec Papa Djibril Fall et Mbaye Dione et vise la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire




 
Le mouvement Gueum Sa Bopp ne badine pas avec l’affaire des  fonds destinés aux sinistrés de Bakel. Après sa plainte devant le Pool judiciaire financier, Bougane Guèye Dany et Cie se tournent vers le parlement. Gueum Sa Bopp a en effet ciblé deux députés de l’opposition : Pape Djibril Fall et Mbaye Dione, pour porter le combat de la clarification de l’utilisation de cet argent devant la représentation nationale. Ensemble, ils demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire éclater la vérité. Le mouvement politique a  aussi dénoncé l’application des nouvelles taxes qui fragilisent davantage le pouvoir d’achat des Sénégalais qui souffrent déjà beaucoup.
 
En plus du mouvement Gueum Sa Bopp, il faut aussi compter les députés Mbaye Dione et Pape Djibril Fall dans le combat de l’affaire dite «scandale des 8 milliards de Bakel».
A en croire le mouvement, qui rappelle avoir déjà déposé une plainte devant le Pool judiciaire financier, une séance de travail a eu lieu avec Pape Djibril Fall et Mbaye Dione, portant sur le ‘’scandale des 8 milliards’’ destinés aux populations en détresse du département de Bakel et des zones touchées par le débordement du fleuve Sénégal.
Face à la gravité des faits et à la colère légitime des populations, Gueum Sa Bopp dit exiger, avec l’appui  des députés Papa Djibril Fall et Mbaye Dione, la création immédiate d’une commission d’enquête parlementaire, afin de faire toute la lumière sur la gestion des fonds alloués, Identifier les responsables et leurs complices et rétablir la confiance entre l’État et les citoyens, aujourd’hui gravement entamée. «Cet engagement n’est pas un calcul politique, mais un acte républicain, citoyen et moral, animé par la volonté de protéger les ressources publiques, de défendre les populations de Bakel, et de sauvegarder la crédibilité des institutions», se défend-il avant de magnifier «la démarche patriotique des députés Papa Djibril Fall et Mbaye Dione, symbole d’une opposition lucide, responsable et unie, déterminée à faire triompher la vérité sur le mensonge d’État».
 
«La  nouvelle taxe de 1% est une mesure injuste, illégale et économiquement absurde»
 
Sur un autre registre, Gueum Sa Bopp s’insurge contre la double  taxation qu’il assimile à de l’injustice imposée aux Sénégalais. «Alors que le pouvoir d’achat des Sénégalais est déjà laminé, le gouvernement a décidé d’enfoncer davantage le clou. La  nouvelle taxe de 1% sur les paiements en espèces dans les grandes surfaces est une mesure injuste, illégale et économiquement absurde, qui viole les principes élémentaires de fiscalité», fulminent Bougane et Cie qui poursuivent : «après la Tva, voilà qu’on veut taxer une transaction déjà taxée. Une taxe sur une taxe, c’est une double peine pour le peuple. Cette décision, déconnectée de la réalité sociale, ne vise qu’à remplir les caisses de l’État au détriment des ménages, déjà étranglés par la cherté de la vie».
 
«Saisine de la Cour suprême pour  faire annuler cette taxe fondée sur le principe de la double imposition»
 
Le mouvement promet par ailleurs d’engager des concertations avec les organisations de consommateurs, de saisir les plateformes citoyennes Noo Lank et Rappel à l’Ordre pour un front commun contre cette mesure abusive. Gueum Sa Bopp annonce la constitution d’un  collectif d’avocats, qui déposera dès ce jeudi un recours devant la Cour suprême pour faire annuler cette taxe fondée sur le principe de la double imposition.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :