AFFAIRE DES 238 KILOGRAMMES DE COCAÏNE : Le capitaine du navire Borgia Mattera, son compatriote, les deux Allemands, Ibrahima Thiam Toubey et Cie renvoyés devant la Chambre criminelle




 
L’affaire des 238 kilogrammes de Cocaïne vient de prendre un dernier virage. Le Doyen des juges d’instruction vient de rendre une ordonnance définitive, renvoyant devant la Chambre criminelle plusieurs des inculpés, notamment les Allemands Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzl, ainsi que les Italiens Borgia Pasquale Mattera et Paolo Amalfitano, mais également les Sénégalais Ibrahima Thiam Toubey, El Hadji Babacar Coumba Diop etc. Le magistrat instructeur a aussi décerné ordonnance de prise de corps contre ces derniers.
 
L’avant dernier acte de l’affaire des 238 kilogrammes de cocaïne vient d’être posé par le Doyen des juges d’instruction. En effet, Oumar Maham Diallo a rendu une ordonnance définitive dans ce dossier. Il s’agit d’une ordonnance de renvoi en Chambre criminelle contre quasiment tout le monde ; les Italiens et les Allemands compris. L’ordonnance de mise en accusation et renvoi devant la chambre criminelle concerne Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Shmitzberger, Carolin Verena Stanzl, El Hadji Babacar Coumba Diop, Sallo Fambaye Diop dit vieux Diop, Seydina Mouhamadou Ndiaye, Ibrahima Thiam dit Toubey, Ismaël Ousmane Bâ alias Isma alias Alpha, Mamadou Niang  alias Modou Ngatane, pour association de malfaiteurs, complicité de trafic international de drogue, contrebande et importation sans déclaration de produits prohibés, corruption. Mamadou Diouf dit Doudou Diouf est poursuivi pour recel de malfaiteurs alors que Malick Thiandoum alias Mame Ass est renvoyé pour offre ou cession en vue de la consommation personnelle. Le magistrat instructeur ne s’en est pas limité à cela. En effet, il a décerné une ordonnance de prise de corps contre toutes ces personnes. Auparavant le juge a arrêté les poursuites contre El Hadji Elimane Sèye, Alioune Badara Coly, Gabriel Soulèye Faye, Amadou Preira, Ibrahima Matheuw Fall et Mamadou Diouf dit Doudou Diouf pour association de malfaiteurs, complicité d’importation sans déclaration de produits prohibés, complicité de contrebande, complicité de corruption, de complicité de trafic international de drogue et complicité de blanchiment de capitaux.  Mamadou dit Doudou Diouf sera poursuivi pour recel de malfaiteurs. Concernant les Italiens et les Allemands ainsi que Ibrahima Thiam dit Toubey et Cie, Oumar Maham Diallo a requalifié les faits de complicité de contrebande en contrebande, complicité de corruption en corruption et complicité de blanchiment en blanchiment.
238 kilogrammes de cocaïne, rappelons-le, avaient été saisis en juin 2019 sur le navire « Grande Nigeria ». Le capitaine du bateau Borgia Mattera et son compatriote italien Palolo Amalfitano ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt ainsi que le couple allemand trouvé à bord. Ces derniers, comme par extraordinaire, bénéficieront d’un contrôle judiciaire pour ensuite quitter le territoire sénégalais sans jamais y remettre les pieds. Pendant ce temps, les Sénégalais mis en détention préventive verront leurs demandes de liberté provisoire chaque fois rejetées. Le dossier allait être renvoyé depuis fort longtemps par le juge feu Samba Sall, mais un réquisitoire définitif de l’ancien procureur Serigne Bassirou Guèye réussit à le retarder. Oumar Maham Diallo qui a hérité de cette affaire vient de donner un coup de fouet au dossier au grand bonheur certainement des personnes en prison actuellement qui espèrent ainsi être jugées très bientôt ; après 4 ans de détention préventive.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :