AFFAIRE DE LA RANGE ROVER : Ibou Touré, Wally Seck et autres relaxés par la Cour d'appel, la partie civile compte se pourvoir en cassation




 
 
 
La Cour d'appel de Dakar a confirmé hier le jugement qui a été rendu en première instance dans l’affaire dite de la Range Rover, dans laquelle avaient été cités le chanteur Wally Ballago Seck, le footballeur Ibou Touré et autres. Ce qui signifie que les prévenus sont pour le moment relaxés. Néanmoins, Me Boubacar Dramé, avocat de la partie civile Lamarana Diallo, contacté, a révélé qu'il va se pourvoir en cassation.
 
Désormais, c'est la Cour suprême qui héritera donc de ce dossier qui a été plaidé le 17 février dernier. Il faut rappeler que cette affaire implique Pape Massaly Niang, Serigne Mbacké Guèye dit Baye Fall, Sanou Kébé et Abdou Dieng, qui sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif et complicité de ces chefs. Lorsque la partie civile, Lamarana Diallo, avait porté l'affaire en justice, le tribunal correctionnel de Dakar qui l'avait jugée, à la date du 21 avril 2022, avait annulé toute la procédure contre tous ces prévenus. Ces derniers ont été "sauvés" grâce aux exceptions que le pool des avocats de la défense avait soulevées. Ils avaient en premier évoqué la violation de l'article 5 du règlement 5 de l'Uemoa. Ces conseils avaient estimé que la procédure était entachée d'irrégularités parce que les prévenus n'ont pas été notifiés de leur droit de se faire assister par un conseil dès les premières heures de leur interpellation. C'est sur la base de ce vice de procédure que le tribunal correctionnel avait abandonné les poursuites qui pesaient sur eux.
Mécontent de cette tournure, Me Boubacar Dramé, avocat de la partie civile, avait interjeté appel. Et malheureusement pour lui et heureusement pour ally Seck et Cie, la Cour d’Appel a confirmé la décision prise en première instance.
Pour rappel, courant 2016, un véhicule de marque Range Rover appartenant à Lamarana Diallo a transité entre les mains de Wally Seck via le footballeur Ibou Touré. Après quelque temps d’utilisation, Wally Seck a vendu ledit véhicule à Pape Massaly Niang qui, à son tour, l’a vendu à Guilé Sèye pour un montant de 26 millions F Cfa. Ce dernier les a traînés en justice quand il s'est rendu compte que la voiture était litigieuse. Mais il faut rappeler que la victime Lamarana Diallo est entrée finalement en possession de son véhicule.
 
FDD
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :