La Chambre d’accusation a tranché entre le juge d’instruction qui a ordonné le placement sous bracelet électronique de Pape Malick Ndour et le Procureur financier qui avait requis le mandat de dépôt. Le maître des poursuites, qui avait fait appel par rapport à l’ordonnance du magistrat instructeur, a obtenu gain de cause. En effet, la juridiction de recours a infirmé l’ordonnance du juge et a ordonné le placement sous mandat de dépôt contre l’ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Cependant, les portes de la prison ne sont pas encore ouvertes pour Pape Malick Ndour. Ses conseils comptent former un pourvoi en cassation et le recours étant suspensif en la matière, selon eux, il faudra attendre la décision de la Cour suprême.
Le Parquet financier a presque obtenu la tête de Pape Malick Ndour. Le procureur de la République financier qui a voulu vaille que vaille que l’ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) aille en prison semble avoir obtenu gain de cause. Tout au moins, la Chambre d’accusation financière l’a suivi dans sa demande. En effet, après avoir obtenu l’entièreté du dossier tel qu’elle l’avait demandé, la juridiction d’instruction de recours a statué hier et a infirmé l’ordonnance par lequel le juge avait refusé le placement sous mandat de dépôt pour décider du port du bracelet électronique pour l’ancien patron du Prodac. Dans son arrêt, la Chambre a rejoint le Procureur financier et a donc ordonné le placement sous mandat de dépôt de Pape Malick Ndour. Cela constituera surement une petite victoire pour le représentant du ministère public.
Les avocats de Pape Malick Ndour préparent un pourvoi
Seulement, cette victoire n’est que de courte durée. Car, si l’on en croit les conseils du responsable de l’Alliance pour la République (Apr), cela ne constitue pas un ticket direct pour la prison. A les en croire, en la matière, le recours est suspensif et ils comptent bien saisir la Cour suprême d’un pourvoi. En d’autres termes, Pape Malick Ndour va encore humer l’air de la liberté, en attendant que la haute juridiction statue sur sa requête.
Rappelons qu’après plusieurs convocations devant les enquêteurs, il est finalement tombé dans les mailles de dame justice à la suite d’un réquisitoire supplétif du Parquet financier dans l’affaire Prodac qui était déjà pendante devant le juge d’instruction financier. Mais, le mandat de dépôt requis n’a pas été exécuté. Devant le refus du juge d’instruction qui a ordonné le placement sous bracelet électronique, le chef du Parquet financier avait interjeté appel de ladite ordonnance. Il y a deux semaines, la Chambre d’accusation qui devait examiner le recours du Procureur financier, a décidé du renvoi pour demander l’intégralité du dossier. L’affaire devant venir le 21 janvier dernier, c’est finalement hier que la Chambre a statué donnant raison au Parquet financier. Mais, avec le recours en cassation de la défense, il faudra encore attendre le verdict de la Cour suprême.
Alassane DRAME