Wally Seck a fait face au Doyen des juges du Pool judiciaire financier, hier. L’audition de première comparution, qui n’a pas pris beaucoup de temps, ne s’est finalement pas trop mal passée pour l’artiste chanteur qui a pu éviter la prison, au moment où tous les présumés complices ou, en tout cas, tous ceux qui ont été inculpés dans ce dossier ont été placés sous mandat de dépôt. Wally Seck a, en effet, obtenu une liberté provisoire, après avoir consigné 210 millions de francs équivalant au montant reçu du véhicule qu’il avait vendu à Amadou Macky Sall. Malgré ses dénégations, il a été inculpé pour des faits d’association de malfaiteurs en bande organisée et blanchiment de capitaux.
La liberté n’a pas de prix. Cela, Wally Seck en a bien foi. Hier, lors de son audition de première comparution, l’artiste chanteur a mis sur la table 210 millions de francs, pour pouvoir rentrer librement. C’est probablement une promesse faite avant sa venue au Sénégal aux autorités judiciaires, qui ont levé l’opposition afin de lui permettre de rassembler un tel montant. Quoi qu’il en soit, lors de son face à face avec le juge d’instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier, il a cautionné ledit montant avant que ses avocats ne plaident la liberté provisoire. Le magistrat instructeur a finalement accédé à leur demande. Tout de même, le fils de Thione Seck a été inculpé des faits d’association de malfaiteurs en bande organisée et de blanchiment de capitaux. Apparemment, le juge soupçonne le blanchiment à cause du véhicule vendu à Amadou Macky Sall. Dans son système de défense, l’artiste chanteur a juré sur tous les saints avoir légalement vendu au fils de l’ancien président de la République la voiture qu’il a légalement acquise, mais rien n’y fait. Amadou Macky Sall, étant le présumé auteur principal de cette affaire qui a emporté jusque-là beaucoup de monde, essayait de faire du blanchiment d’argent avec des deniers publics. Du moins, selon l’accusation.
Wally Seck apparemment n’est concerné que pour le véhicule qu’il a vendu à Amadou Sall
Quel rôle véritablement Ibrahima Bâ, le fils d’Amadou Bâ, ancien Premier ministre, son chauffeur, Cheikh Tidiane Seck, l’homme d’affaires Saliou Sylla, tous aujourd’hui en prison, et Wally Ballago Seck ont joué dans cette affaire révélée par le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations judiciaires (Centif) ? L’issue de l’instruction pourrait peut-être le déterminer. Pour l’heure, la Centif a soupçonné des flux financiers pour la somme de 5,597 milliards de nos francs et tout ce beau monde aurait une part de responsabilité. Ces personnes étaient presque toutes proches d’Amadou Macky Sall qui, aujourd’hui, est hors du territoire sénégalais. Ont-ils sciemment participé à ce jeu dont on soupçonne le fils de Macky Sall d’être le maître ou ont-ils été trompés ? l’audition d’hier laisse apparaitre que Wally Seck n’est concerné que pour cette affaire de véhicule. Ce qui est clair, c’est que seul Amadou Macky Sall aurait pu aider à éclaircir toutes les zones d’ombre. En attendant, les fans du chanteur peuvent pousser un ouf de soulagement et se réjouir ou espérer que leur idole, s’il accepte de reprendre le micro, pourrait encore avoir le cœur à leur faire plaisir.
Alassane DRAME