AFFAIRE COALITION DES QUATRE «GRANDS» DE L’OPPOSITION Le débat ne sera pas posé en interne au Frn



 
Le Front de résistance national ne posera pas en son sein le débat de sauver l’opposition de l’éclatement. Selon nos sources, le Frn a toujours évité de se mêler des coalitions ponctuelles. Toutefois, de bonnes volontés peuvent, de façon individuelle, s’investir pour trouver une solution à cela.
 
 
L’implosion de l’opposition avec la coalition formée par les «4 grands» ne sera pas tranchée au sein du Front de résistance nationale (Frn).En effet, selon nos sources, le Front de résistance national ne posera pas le débat en son sein.«Le Frn a toujours évité de discuter des coalitions et autres. D’ailleurs, c’est ce qui fait sa longévité. En effet, si ce cercle qui regroupe toute l’opposition continue d’exister à ce jour, c’est parce qu’il ne s’est jamais intéresséaux différentes coalitions. Le Front est une unité d’actions. Il s’occupe des questions nationales qui concernent l’opposition, pas des affaires électoralistes ou conjoncturelles», éclaire ce haut responsable qui rappelle que «le Frn est une unité d’action, ce n’est pas une coalition électorale».
Notre source de donner un exemple. «Lors del’élection présidentiellede 2019, nous avions quatre candidats, tous issus des rangs du Frn. C’est le cas notamment de Madické Niang, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, mais aussi Issa Sall, alors candidat du Pur. Mais ils ont fait chacun leurs coalitions en dehors du Front. Quel que soit le type d’élection, le Frn évite de poser le débat à l’interne».
A la question de savoir ce que les leaders comptent faire pour sauver l’opposition de l’implosion à la veille des élections et face à Benno Bokk Yakaar qui semble déjà avoir de l’avance, notre interlocuteur de révéler que «certains (de façon individuelle) joueront le rôle de facilitateur pour un grand rassemblement de l’opposition».
 
Madou MBODJ
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :