jotaay

AFFAIRE CBAO ATTIJARIWAFA BANK SÉNÉGAL : Le Dg se rend au Maroc pour répondre au Conseil d’administration



AFFAIRE CBAO ATTIJARIWAFA BANK SÉNÉGAL : Le Dg se rend au Maroc pour répondre au Conseil d’administration

 
Entre les employés de Cbao Groupe Attijariwafa bank et leur Direction, ce n’est qu’une question d’heures finalement pour que des solutions soient apportées aux problèmes. D’informations que nous tenons de bonnes sources, le Directeur général a été convoqué en fin de semaine dernière en urgence au Maroc par le Conseil d’administration. Du côté des autorités gouvernementales aussi, l’on nous souffle que Karim Cissé, le Directeur du Travail et de la Sécurité Sociale a été activé pour trouver une solution à la situation qui commence à impacter les clients et autres personnalités qui ont leurs avoirs dans ladite banque.
 
 
Décrété jeudi dernier par le collège des délégués du personnel de Cbao Groupe Attijariwafa bank, pour amener leur Direction à respecter leurs acquis et une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, le mouvement d’humeur des travailleurs est pris très au sérieux par les responsables de la banque. Selon des informations obtenues par «Les Echos», le Directeur général de la Cbao a été convoqué en fin de semaine dernière en urgence par ses supérieurs au Maroc. Le Conseil d’administration ne comprend pas les raisons de ce mouvement d’humeur. C’est, selon nos sources, ce qui qui explique le déplacement express du patron au Maroc.
 
 
Le Directeur général du Travail dans les manœuvres
 
 
Du côté des autorités sénégalaises, l’on nous souffle également que l’on manœuvre pour trouver des solutions à la crise qui commence à impacter plusieurs secteurs vitaux de l’économie. Karim Cissé, le Directeur général du Travail et de la Sécurité Sociale, a câblé les grévistes pour voir par quel bout aborder le problème. Il voulait savoir les points sur lesquels il est possible de négocier, en attendant de gérer les autres.
 
 
Le palais aussi s’active
 
Le palais de la République est également entré dans la danse. De hautes autorités du palais ont en effet câblé certains membres du collège pour voir s’il était possible de résoudre certains de leurs problèmes et de dépasser cette situation. Ont-ils réussi ?
Nos sources n’ont pas voulu s’avancer sur ce qui a été dit. Mais la question que tout le monde se pose, c’est le silence de Mamadou Diagna Ndiaye, connu comme quelqu’un de très proche du Dg de la banque marocaine au Sénégal. Mais jusqu’à la fin de la semaine dernière, personne ne l’a entendu ou vu lever le petit doigt. Ses relations avec l’actuel Dg sont elles au beau fixe ?
 
 
Les autres problèmes
 
 
En tout cas, ce ne sont les griefs qui manquent. Au-delà de ce que nous relations dans le compte-rendu qui a été fait de l’assemblée générale des travailleurs, il nous revient également que le Directeur général refuse systématiquement d’avoir des rencontres mensuelles, comme le stipulent les textes, avec le collège des délégués syndicaux. Autre chose aussi, est que, dans toutes les institutions comme Cbao, les syndicalistes ont un bureau qui leur est réservé. Mais, depuis que ce Dg est arrivé, la première chose qu’il a faite, c’est de transformer la salle qui a été réservé aux délégués du personnel en salle informatique.
 
Baye Modou Sarr
 
 
 
admin

Dans la même rubrique :