AFFAIRE ALIOU SALL ET SA FEMME : Me El Hadji Diouf annonce la garde à vue et parle de persécution




 
Aliou Sall et son épouse ont été placés en position de garde à vue par la  Dic, sur instruction du président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, pour blanchiment de capitaux suite à un recours de la Centif. C’est son avocat Me El Hadji Diouf qui donne l’information, étalant son étonnement face à la situation. Pour lui, Aliou Sall et sa femme n’ont rien à faire en garde à vue, puisqu’ils ont démontré l’origine des fonds de leur société immobilière.
 
La famille du président Macky Sall est encore au-devant de la scène pour des questions judiciaires. Après Amadou Sall, son fils aîné, c’est le petit-frère du président Macky Sall qui a maille à partir avec la justice. Selon Me El Hadji Diouf qui l’a assisté lors de son audition, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. «La garde à vue de Aliou Sall, c’est comme  pour dire ‘’si ce n’est toi, c’est donc ton frère’’. La raison du plus fort est toujours la meilleure».
Selon Me El Hadji Diouf, faute d’avoir mis la main sur le président Macky Sall, on s’acharne sur son jeune frère qui n’a rien fait. «Aliou Sall a démontré aux enquêteurs de la Dic qu’il a créé une société civile immobilière avec son épouse qui détient 1% et qu’il a désigné comme gérante de l’entreprise parce qu’il n’a pas suffisamment de temps à consacrer à l’administration quotidienne de l’entreprise et la gérante lui a fait une procuration qui lui permet de discuter avec les partenaires en tant qu’homme d’affaires rompu à la tâche», renseigne l’avocat, qui assure que le petit-frère de l’ancien président a donné aux enquêteurs toutes les preuves des transactions ; et pourtant on a décidé de le garder avec sa femme à la police. «On peut légitimement se demander alors si c’est une commande. Dans tous les cas, nous allons continuer le combat tout en espérant que le président du Collège des juges d’instruction rendra à Aliou Sall et à sa femme leur liberté très vite», dit-il.
Me El Hadji Diouf pense qu’on ne doit pas jouer avec la liberté des gens. «Le Sénégal, qui est une vitrine de la démocratie en Afrique, perd de sa superbe. La démocratie sénégalaise est en train de craqueler. On ne s’amuse pas avec la liberté. Comme on dit, il est préférable de laisser partir un coupable que d’arrêter un innocent», fulmine Me Diouf.
A l’en croire, les gens pensaient que l’audition de Aliou Sall avait un rapport avec le pétrole : «on a longtemps menti sur Aliou Sall en le présentant comme un escroc qui a pompé les 400.000 de chaque Sénégalais. Aucune question à cette audition n’a été en rapport avec le pétrole ou le gaz», prévient-il avant d’ajouter : «rien ne peut être reproché à Aliou Sall. Il n’a jamais été ministre durant toute la gouvernance de son grand-frère. Il n’a rien volé, alors pourquoi cette persécution ?», se demande l’avocat qui explique le blanchiment de capitaux. «On parlait de blanchiment de capitaux quand on a utilisé de l’argent sale alors que Aliou Sall a expliqué toute la provenance de son capital. C’est à croire que tous ceux qui détiennent des millions dans leur compte sont actuellement en danger. Aliou Sall n’est même pas milliardaire», indique l’avocat.
D’apres Me El Hadji Diouf, «l’audience de son client est finie depuis 15h, mais il a fallu attendre la décision des hautes autorités. Il n’a même pas été convoqué. Ils sont juste allés le chercher hier et dès qu’il a dit que sa femme détient 1% du capital, la Dic est allée la cueillir», explique Me El Hadji Diouf.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :