L’arène sénégalaise connaît sa plus grande révolution vers sa modernisation. Ce samedi 30 aout 2025, lors de l’Assemblée générale constitutive, la Fédération sénégalaise de lutte a vu le jour. Même si des contestations pour la mise en place de ce projet ambitieux du ministère des Sports n’ont pas manqué, 150 structures membres ont donné leurs avals, 11 ont été contre et 1 s’est abstenue.
Une fédération membre de « United World Wrestling »
La lutte sénégalaise prend définitivement la route de la modernisation et une meilleure structuration. Une Fédération sénégalaise de lutte est née c samedi 30 aout 2025 à l’occasion d’une Assemblée générale constitutive qui s’est tenue à l’Arène nationale de Pikine. « La Fédération sénégalaise de lutte (Fsl) est créée à l’occasion de son Assemblée générale constitutive du 30 aout 2025. Cette association est déclarée conformément aux lois, décrets et règlements en vigueur au Sénégal », lit-on dans le document qui nous est parvenu. La durée de son existence est illimitée.
Elle a son siège à Dakar, Arène nationale BP : 6396 Dakar Etoile Sénégal. Ce siège peut être transféré en tout autre lieu du pays sur décision de l’assemblée générale à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents. Elle est indépendante de toute association à caractère politique, ethnique ou confessionnelle. La Fsl s’interdit toute discrimination liée au genre tout en veillant au respect de ses principes par ses membres, au respect du code d’éthique et de transparence. Elle est membre des instances africaines et mondiales de la « United World Wrestling ».
Structuration
Les structures de la Fédération sénégalaise de lutte (Fsl) sont : les ligues régionales, les districts départementaux, les sous-districts, les associations de lutte ainsi que les groupements et structures associées.
Les organes de la Fédération sont : l’Assemblée générale, le Comité directeur, le Bureau exécutif, la Direction administrative et les commissions spécialisées.
La Fédération sénégalaise de lutte est composée : des membres des associations pratiquant la lutte, des membres des ligues, districts et sous districts, des membres des groupements et structures associées, personnes ressources cooptées, membres d’honneur et des membres honoraires. Les admissions de membres d’honneur et de membres honoraires ou bienfaiteurs sont prononcées par le Comité directeur.
Les ressources de la Fédération sénégalaise de lutte (FSL) sont définies dans les dispositions financières du règlement intérieur.
Missions de la Fsl
La Fsl s’engage à mener ses missions conformément aux lois et règlements en vigueur au Sénégal ainsi que les textes régissant les instances internationales de Lutte.
La Fédération a pour mission de :
De réglementer, de superviser, de diriger, d’organiser, de contrôler, de soutenir, d’encourager et de promouvoir la pratique de la lutte sous toutes ses formes, dans toutes les catégories d’âge, sur toute l’étendue du territoire national sénégalais.
De délivrer les titres fédéraux, les licences et tout document sportif pertinent.
D’assurer la gestion, la représentation et la défense des intérêts de la lutte ainsi que de ses membres sur le plan national et international.
De promouvoir l’éthique sportive à travers l’éducation, la sensibilisation et la formation des cadres techniques et administratifs.
De lutter contre toutes sortes de pratiques contraires à l’esprit sportif et contre la fraude sous toutes ses formes.
De veiller au respect des principes ci-dessus visés, par ses membres ainsi qu'au respect des textes et règlements du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), des instances internationales de lutte.
De mettre en œuvre toute autres activités de nature à promouvoir la lutte ainsi que ses disciplines associées.
Gris Bordeaux conteste la mise en place de la Fsl et claque la porte…
Si cette rencontre s’est finalement soldée par un vote pour l’adoption des statuts et règlement intérieur, des contestations ont marqué les acteurs de la lutte présents lors de ce grand rendez-vous. La rencontre, présidée par le Cng en présence de plusieurs responsables du sport sénégalais, a opposé le lutteur Ibrahima Dione, dit Gris Bordeaux, au représentant du ministère des Sports, Gilbert Mbengue, directeur des Activités physiques et sportives (Daps).
« Nous ne sommes pas prêts pour la Fédération. La Fédération tue la lutte », a déclaré Gris Bordeaux, devant le président du Cng, Malick Ngom, et Seydina Diagne du Cnoss. Ses propos ont immédiatement fait réagir Gilbert Mbengue, qui lui rétorque : « si vous ne parlez pas des textes, vous sortez de la salle ». Gris Bordeaux, visiblement irrité, a répliqué : « tu es qui pour m’interpeller ? Parle-moi tranquillement. Je parle au nom de tous les lutteurs », pour ensuite quitter la salle.
Cette première vague de contestation marque le désaccord d’une partie des acteurs de la lutte sénégalaise quant à la mise en place de cette Fédération sénégalaise de Lutte.
Élections du 8 novembre 2025 : Bira Sène futur président de la Fédération sénégalaise de lutte ?
Alors que l’assemblée générale élective est fixée au 8 novembre 2025, les ambitions se dévoilent au grand jour. Parmi les premiers à se déclarer officiellement, figure Pape Biram Bigué Mbaye, président fondateur de l’écurie Grand-Médine.
Et à l’occasion de cette Assemblée générale constitutive des tractations ont été dévoilées. Dirigeants d’écuries, encadreurs, anciens lutteurs ou responsables régionaux affûtent leurs stratégies pour convaincre le corps électoral. Certains ont déjà entamé une campagne discrète afin d’asseoir leurs réseaux et de multiplier les soutiens.
Plusieurs noms sont sortis pour le poste de futur président, il s‘agit non moins de l’Ancien président du Comité de gestion de la lutte Bira Sène, de l’ancienne gloire Manga 2 mais aussi du co-animateur et ami de Bécaye Mbaye, Mbaye Fall. A noter que Malick Ngom est définitivement exclu de ces élections. Ceci était l’une des décisions de la ministre des Sports Khady Diène Gaye lors de la nomination du dernier bureau du Cng de lutte.