C’est un véritable marquage à la culotte que le collectif Rappel à l’ordre veut exercer sur le régime. C’est pourquoi il compte organiser une manifestation le samedi 8 novembre pour contrer le Téra meeting du Premier ministre et président de Pastef. Abdou Karim Guèye et ses amis activistes invitent tous les Sénégalais qui subissent les foudres du tandem à les rejoindre au terrain Sacré Cœur.
Le samedi 8 novembre, Dakar risque de connaître une ambiance électrique si le préfet laisse faire. En effet, après l’annonce par Sonko de la tenue d’un téra meeting au parking du stade Léopold Sédar Senghor, c’était au tour du collectif Rappel à l’ordre du peuple de convier les Sénégalais à une manifestation à la même date.
Le porte-parole du jour, après être revenu sur les motivations de leur organisation, a révélé la préparation d’un album musical pour dénoncer les écarts du régime. «Rappel à l’ordre annonce la sortie très bientôt d’une compilation musicale de 8 titres. Chaque morceau portera la voix du peuple et dénoncera les dérives actuelles dans notre pays».
«Il est plus préoccupé à organiser des festins politiques qu’à répondre aux urgences du peuple»
Après avoir condamné ce qui est arrivé à Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall, Abdou Karim Guèye Xrum Xax et Cie se désolent : «nous observons avec stupéfaction l’indifférence du Premier ministre, plus préoccupé à organiser des festins politiques qu’à répondre aux urgences du peuple sénégalais. Le pays traverse une période difficile avec la cherté de la vie, reprise des délestages, taxation étouffante, deguerpissement désorganisé, arrestations arbitraires etc., le peuple sénégalais mérite mieux que le mépris, mieux que les promesses trahies, mieux que l’oubli», déclare Rappel à l’ordre du peuple.
Assane Diouf : «nous invitons tous les Sénégalais…»
Selon Assane Diouf, la date du 8 novembre a été retenue pour manifester. «Nous avions choisi la date bien avant celui qui compte organiser un téra meeting», fait-il savoir. Avant d’embrayer : «puisqu’il a convié son parti seulement, nous, nous invitons tous les Sénégalais : les déguerpis, les travailleurs du BTP, les licenciés et tous ceux qui étouffent sous la pression de ce régime», déclare-t-il avant d’interpeller directement Diomaye Faye : «vous êtes le président de la République du Sénégal, prenez vos responsabilités. L’Etat est une continuité, les documents laissés par le president Macky Sall qui incriminent celui que vous connaissez doivent être traités avec rigueur et responsabilité».
Abdou Karim Guèye : «Diomaye peut mettre un terme aux dérives de Sonko en un claquement de doigts, mais…»
Abdou Karim Guèye Xrum Xax pense que le peuple s’est gouré sur ceux qui nous gouvernent. «Nous avons engagé toutes les batailles avec eux pour leur permettre d’accéder au pouvoir ; malheureusement, nous sommes contraints de reconnaître qu’ils n’en valaient pas du tout la peine. L’ancien régime vaut mieux que celui-ci», dit-il.
L’activiste croit dur comme fer que le véritable problème, ce n’est pas Ousmane Sonko, mais le Président Bassirou Diomaye Faye. «Les Sénégalais lui ont confié tous les pouvoirs, à lui seul ; donc il peut mettre un terme aux dérives de Sonko en un claquement de doigts, pourtant il ne le fait pas, donc c’est lui le souci. Ils ne peuvent pas nous duper, nous savons bien qu’il n’y a aucune brouille entre eux. C’est juste un double jeu pour leurrer les Sénégalais», fulmine-t-il.
Nd. Kh. D. F