ACTUALITÉ POLITIQUE : Le Fdr dénonce les dérives, les mensonges et les manipulations de Pastef qui plongent le Sénégal dans une crise sans précédent




La conférence des leaders du Front pour la défense de la démocratie  et de la République continue de s’étonner de la capacité de nuisance de Pastef. Selon Samba Sy et Cie, «le pouvoir de Pastef s’est résolu à n’épargner aucune tentative d'humiliation à notre Nation, à nos Institutions». Ces derniers, qui dénoncent les dérives du régime actuel, s’offusquent des attaques du Premier ministre Ousmane Sonko contre tout le monde, notamment la justice et même son gouvernement.
 
Pour le Fdr, avant même de célébrer les deux premières années de gouvernance, Pastef a accompli une prouesse : «l'exploit de rétrograder notre économie de trois décennies, la ramenant à l'ère des restructurations de dettes et d’ajustement structurel : une période funeste que nous avions cru définitivement close depuis les années 90».
Et comme si cela ne suffisait pas, renseigne le Fdr, «Pastef,  par le biais du mensonge et de la calomnie, s'efforce vainement à attribuer au régime sortant la responsabilité de son échec retentissant de gouvernance. Or, tous constatent que cet échec est entièrement et indubitablement imputable à son incompétence, à son populisme et à son arrogance».
 
 
«Le téra Meeting n’a atteint ni ses objectifs d’orientation de l’opinion, ni la mobilisation espérée (..)»
 
Pour les membres du Fdr, cela s'est encore révélé le samedi 8 novembre 2025, à l'occasion d'un meeting «qui n’a atteint ni ses objectifs de reconquête et d’orientation de l’opinion, ni la mobilisation espérée, malgré les centaines de bus convoyés de tout le pays avec des passagers dont certains étaient rémunérés».
A les en croire, Ousmane Sonko a encore «foulé aux pieds et sans aucune retenue la Constitution du Sénégal et l'ensemble des Institutions du pays.  Ni l'opposition, ni l'Institution présidentielle, pas plus que l'Institution judiciaire, ni même le gouvernement qu'il dirige n'ont eu droit au moindre respect. Les accusations de complot ou de corruption du président du Pastef, ainsi que ses menaces de représailles, n'ont épargné personne», regrette le Fdr, qui souligne que l'attaque abjecte du Premier ministre contre la Justice et les magistrats mérite une attention particulière.
 
 
«Sonko a encore foulé aux pieds la Constitution du Sénégal et l'ensemble des Institutions du pays»
 
 
La conférence des leaders du Fdr soutient que le Sénégal traverse ainsi un nouvel épisode de la folle dérive du pouvoir Pastef qui «semble avoir perdu toute lucidité devant la complexité des tâches de gouvernance auxquelles il n'était manifestement pas préparé. Ni sur le plan intellectuel ni sur le plan moral !».
Ce qui choque, d’après le Fdr, c’est qu’à l'heure où Pastef se livrait librement à ce pitoyable spectacle, le pouvoir interdisait le rassemblement auquel avaient appelé les initiateurs du Ñaxtu National, soutenus par le Fdr. De sorte qu’une violente répression policière s'est abattue sur des citoyens seulement désireux d'exercer leurs libertés constitutionnelles d'expression et de manifestation.
 
Nd. Kh. D. F
 
LE FDR ALERTE
«Le Sénégal est quasi officiellement au bord de la faillite, en raison de l'amateurisme et du populisme de ses dirigeants»
 
 
Observant l’actualité politique, économique et sociale, le Front pour la défense de la démocratie et de la République ( Fdr), atteste que «l’Etat du Sénégal traverse actuellement sans conteste la crise la plus aiguë de son existence. Ni en 1962 pas plus qu’en 1968, en 1988 ou en 2021, le Sénégal n'aura présenté un spectacle aussi désolant que celui auquel nous assistons». Et sur le plan politique, «les Institutions de la République connaissent un sort tout aussi désastreux. Il suffit de souligner, à ce sujet, que le chef du gouvernement a accusé de hauts magistrats de complot à son encontre, tandis qu'un député de Pastef vient d'accuser, publiquement, le président de la République de perpétrer un ‘’coup d'État’’ contre le Premier ministre ! Parallèlement, de graves accusations d’atteinte à la sûreté de l’État et de subversion, portées contre le Premier ministre, demeurent à ce jour sans traitement connu».
A en croire le Fdr, l'échec de la gouvernance de Pastef, de même que la nature véritable de cette organisation, sont en train d’engendrer une crise au sein de ce parti qui risque, à son tour, de provoquer une implosion à l'échelle nationale », indique la conférence des leaders qui  affirme avoir tiré la sonnette d’alarme et entamé le combat autour d’une plateforme minimale qu’elle a déjà communiquée et qui comprend bien entendu la défense des Institutions et de la Constitution ainsi que la libération immédiate et sans condition des détenus et otages politiques. Le Fdr croit surtout qu’il faut un sursaut national de toutes les forces vives du pays.
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :