Les actions de protestation contre le nouveau régime s’enchaînent. Cette fois-ci, c’est le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) qui entend sortir dans la rue pour marquer sa désolation. En conférence de presse, hier, ces membres de l’opposition veulent faire entendre raison aux autorités qui, selon eux, n’accordent aucune importance aux souffrances des Sénégalais. Samba Sy et Cie donnent ainsi rendez-vous aux Sénégalais ce 31 octobre aux allées Khalifa Ababacar Sy dans l’après-midi.
Ce 31 octobre, l’opposition sénégalaise réunie autour du Front pour le défense de la démocratie et de la République (Fdr) va battre le macadam à partir de 15 heures, pour exiger l’arrêt immédiat de la « funeste entreprise de déconstruction nationale » à laquelle s’adonne l’actuel régime depuis son avènement. « Le Fdr appelle à marcher pour dire non à l’incurie et l’irresponsabilité érigées en méthode de gouvernance. Le Fdr estime qu’il n’est pas acceptable que plus de 350.000 ménages ne puissent continuer à bénéficier de la bourse de sécurité familiale ; que plus de 30.000 travailleurs soient licenciés pour « délit d’appartenance politique » et que, parmi ceux-là, d’aucuns soient purement et simplement remplacés par des militants du parti au pouvoir », fulmine Abdou Mbow qui était chargé de livrer le message du Front.
Poursuivant, il affirme que le Fdr estime que le moment est venu d’exiger à plus haute et intelligible voix la libération des prisonniers politiques et de tous ceux arbitrairement détenus pour délit d’opinion. Evoquant l’affaire Pape Malick Ndour, le député affirme que cela ne peut pas les émouvoir avec un Etat à deux têtes. « Le Sénégal ne mérite pas non plus cette politique de deux poids deux mesures, menant à laisser les partisans du pouvoir à dire sans conséquences tout et son contraire, alors que la moindre élévation d’une voix dissonante vaut à des journalistes, chroniqueurs et à d’autres citoyens sénégalais d’être attraits devant la justice et souvent mis dans les liens de la détention en attente de jugement bien tardif », fulmine le Fdr.
Abdou Mbow : « nous exigeons l’arrêt immédiat de la funeste entreprise de déconstruction nationale »
Selon Abdou Mbow, l’opposition appelle les Sénégalais à marcher contre le renchérissement des prix, le coût exorbitant de l’énergie et les taxations tous azimuts, contre la mise à mort des entreprises et organes de presse. « Nous demandons aux Sénégalais de se mobiliser pour que ne leur soit imposé la levée des subventions de l’énergie et des denrées de première nécessité. Ce qui rendrait insupportable leurs conditions de vie, déjà très difficiles. On est en train de chercher 762 milliards pour le budget 2026 à travers les nouvelles taxes imposées aux Sénégalais », dit-il.
Samba Sy : « ce régime repose sur une imposture fondamentale »
Samba Sy, actuel coordonnateur du Front, abonde dans le même sens. « Ce que nous exigeons, c’est que les ressources publiques soient dépensées de manière orthodoxe et transparente. Comme je l’ai déjà indiqué, ce régime repose sur une imposture fondamentale. Un ensemble de promesses a été fait aux Sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, dont la transparence, une meilleure gestion des ressources naturelles etc.
L’ancien ministre du Travail déplore que le Premier ministre minimise autant la souffrance des Sénégalais. « Au lieu de nous parler de la maladie de la vallée du Rift ou de tous les autres maux qui nous assaillent, il préfère convier ses militants à un Téra meeting pour parler de politique. Quand vous videz de la politique les problèmes concrets de la population, vous la dépouillez, vous la travestissez, vous la réduisez à son contraire », Samba Sy, qui enchaine : « libre à qui le veut de réunir les Sénégalais pour leur dire que tout va bien, dans le meilleur des monde ».
A en croire le coordonnateur du Fdr, qui donne rendez-vous aux Sénégalais vendredi, ce régime fait preuve d’une incompétence avérée.
Nd. Kh. D. F