ACTUALITÉ POLITIQUE : L’Apr rejette la dette cachée et annonce l’installation officielle de son Secrétariat exécutif national en novembre prochain



 
 
L’Alliance pour la Republique (Apr) compte jouer pleinement son rôle d’opposition. Pour ce faire, le parti de l’ancien président Macky Sall a decié de miser sur la remobilisation de ses troupes avec l’installation officielle du Secrétariat exécutif national, mais aussi celle des Secrétariats exécutifs départementaux dans quelques semaines. Rejetant formellement les « accusations de dette cachée », les partisans du président Macky Sall veulent fédérer toute l’opposition et la société civile autour d’un même combat : exiger la transparence à ce nouveau regime et la libération de tous les detenus politiques.
 
Le Secrétariat exécutif  national de l’Alliance pour la République s’est réuni ce lundi 20 octobre 2025, pour examiner l’actualité nationale et internaonale. A cet effet, le parti de l’ancien régime dit rejeter naturellement l’affaire de la dette cachée. « Le Sen rejette formellement les accusations grossières et fallacieuses de dette cachée  et soutient toutes les initiatives pour le rétablissement de la vérité », fait savoir l’instance du parti qui assure qu’au nom de la transparence, de la manifestation de la vérité et de la reddition des comptes, l’Apr compte dérouler un agenda de mobilisation, par la création d’un Groupe de contact avec l’opposition et la société civile, pour « exiger que les documents suivants soient rendus publics : le Rapport sur la situation des finances publiques  couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024 de l’Inspection générale des Finances ;  le Rapport provisoire de la Chambre des affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes ; le  Rapport du cabinet Forvis-Mazars portant audit de la dette publique et le Bulletin statistique sur la dette publique, dont le dernier numéro date de juin 2024 ».
Abordant ensuite la question de la remobilisation de l’Apr « en vue d’assumer son rôle de force motrice de l’opposition et de mener sur le terrain les combats pour la démocratie, la liberté et l’État de droit, le Sen annonce qu’il sera procédé, courant novembre 2025, à l’installation officielle du Secrétariat exécutif national et à celle ensuite des Secrétariats exécutifs départementaux ».
Dans un autre registre, le Secrétariat exécutif national dit saluer « la mobilisation exceptionnelle de Dakar, où des milliers de Sénégalais ont, durant une marche pacifique, exigé la libération de l’honorable député Farba Ngom et de tous les otages politiques du régime ». Il exprime par ailleurs sa solidarité au mouvement « Rappel à l'ordre », qui a annoncé la tenue d'une grande marche le 25 octobre prochain à Guédiawaye, afin de demander la libération de Lat Diop. Le Sen exige aussi la libération immédiate des responsables et militants du parti Moustapha Diop, Maodo Malick Mbaye et Daba Mbodj « Gaindé Macky », ainsi que la fin du placement sous bracelet électronique d’Ismaïla Madior Fall et de Aïssatou Sophie Gladima et la fin du placement sous contrôle judiciaire de Mme Salimata Diop.
Le parti du président Macky Sall  dénonce en même temps « la prise d’otage de l’épouse et des deux enfants du journaliste Madiambal Diagne et exige l’élargissement des détenus d’opinion Abdou Nguer, Badara Gadiaga, Gérôme Bandiaky, Abdou Karim Mbacké, Ibrahima Ba et de l'homme d'affaires Tahirou Sarr ».
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :