ACTUALITÉ POLITIQUE : L’Apr dénonce les querelles politiciennes au sommet de l’Etat et annonce l’installation des Sen départementaux




 
Le parti du président Macky Sall fait son bonhomme de chemin dans l’opposition. Après l’installation des membres de son Secretariat exécutif national, l’Alliance pour la République (Apr) va s’attaquer à installer un secrétariat exécutif dans les 46 départements. Une option stratégique majeure inclusive et articulée autour d’une représentation territoriale équilibrée que l’Apr invite tous ses membres à soutenir. Sur un autre registre, l’ancien régime dénonce la désinvolture avec laquelle les nouvelles autorités gouvernent le pays, avec toutes les difficultés qui assaillent les Sénégalais actuellement.
 
Apr :  démarrage de l’installation officielle des Secrétariats exécutifs au niveau des 46 départements. Des opérations qui se dérouleront du 1er au 21 décembre 2025. Concernant la diaspora, poursuit le Sen, le démarrage  des installations est prévu à compter du 15 janvier 2026. C’est la décision prise lors d’une réunion du secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) avant-hier lundi.
Evoquant d’autres sujets, l’Apr dit «constater l’aggravation et l’amplification de la crise économique et sociale que traverse notre pays, qui handicape lourdement nos compatriotes, notamment les jeunes et les femmes, confrontés au chômage, aux licenciements, à la cherté de la vie, à l’absence de perspectives, malgré les promesses de baisse sur les prix des denrées de grande consommation, de l’électricité.»
 Poursuivant, le Sen déclare «regretter et déplore l’incurie des autorités qui semblent n’avoir aucune empathie devant les préoccupantes souffrances des populations et très peu soucieuses de trouver des solutions pour leur bien-être, encore moins de restaurer la crédibilité économique et diplomatique du Sénégal, préférant, de façon ostentatoire, s’engluer dans d’exaspérantes querelles politiciennes au sommet de l’État».
 Abordant ensuite la question de leur camarades detenus arbitrairement, l’Apr « prend  à témoin l’opinion nationale et internationale,  interpelle le pouvoir et condamne la décision incompréhensible, de maintenir Farba Ngom dans les liens de la prévention, au mépris des divers avis médicaux qui attestent de l’incompatibilité de son état de santé avec la prison ». Il en est de même pour  les atteintes à la liberté des citoyens, le Sen demande la libération immédiate et sans condition de tous les otages politiques. Pour finir, l’Apr continue d’exiger auprès du pouvoir de publier les rapports de l’igf, de la Cour des comptes, du cabinet Mazars et de tout autre rapport, afin que l’opinion nationale et internationale soient édifiée sur la dette supposée cachée et l’état de l’endettement réel du pays.
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :