Encore Birame Soulèye Diop et ses bourdes. Les Sénégalais commencent à s’habituer aux écarts de langage du ministre de l’Énergie. A chacune de ses sorties, l’ancien député multiplie les dérives verbales et choque plus d’un. Alors qu’il participait à une cérémonie organisée à l’Univesite Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), Birame Soulèye n’a rien trouvé de mieux que d’inciter les jeunes patriotes à insulter tous ceux qui oseront insulter leur leader Ousmane Sonko et le Président Diomaye Faye. Une déclaration fustigée par beaucoup de personnalités, même au sein de Pastef.
Birame Soulèye Diop s’est à nouveau illustré, ce week-end, dans ses bourdes. Alors que toutes les voix s’élèvent pour dénoncer les insultes dans les débats politiques, l’ancien maire de Thiès Nord donne carte blanche aux patriotes pour rendre toutes les insultes contre leurs leaders : Sonko et Diomaye. «Quiconque insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour ; quiconque insulte le président de la République, insultez-le lui aussi, car la réplique est permise», a lancé le ministre de l’Energie qui participait à la cérémonie de l’université d’été du parti Pastef, organisée ce samedi 19 juillet à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.
Birame Souleye : «il n’y a pas de ministre qui tienne….»
Alors que certains s’offusquent de ses propos, Birame Soulèye revient à la charge, en demandant à Azoura de transmettre son message aux patriotes : «dis-leur que moi Birame Soulèye, je demande à tout le monde de rendre les insultes. C’est le gatsa-gatsa qui nous a permis d’être là aujourd’hui ; tous ceux qui souhaiteront rendre les insultes contre Ousmane Sonko peuvent le faire», dit-il. Ceux qui lui opposeront son statut de ministre peuvent déjà déchanter. «Il n’y a pas de statut de ministre qui tienne. C’est un travail qui s’opère du lundi au vendredi, après place à la politique», a fait savoir le ministre de l’Energie.
Lamine Niang Dg Soleil recadre Birame Souley et se fait ‘’lyncher’’
Si certains militants applaudissent des deux mains, des voix au sein de Pastef même semblent s’élever pour dénoncer la déclaration de Birame Soulèye Diop. C’est le cas de Lamine Niang, Directeur général du quotidien national «Le Soleil». Ce responsable de Pastef Canada a fait un post sur sa page Facebook pour se démarquer des propos de son camarade. «Dans un temple du savoir, on encourage la force des arguments et la bataille des idées. Revenons à l’orthodoxie idéologique de Pastef. L’émotion est mauvaise conseillère», a-t-il écrit avant de se faire lyncher par les militants qui se sont rués pour l’accuser dans les commentaires de raser les murs quand leur leaders Ousmane Sonko se fait attaquer.
Baba Aïdara : «c’est un accident institutionnel»
Baba Aïdara, journaliste basé aux Usa, parle lui d’accident institutionnel piur qualifier les propos de Birame Soulèye Diop. «Quand un ministre de la République invite des étudiants à l’injure dans le temple du savoir, ce n’est pas un simple dérapage, c’est un accident institutionnel. L’université mérite des bâtisseurs, pas des pyromanes verbaux», indique-t-il.
Nd. Kh. D. F