ACTEUR INCONTOURNABLE DU FOOTBALL SENEGALAIS :Abdoulaye Sow plaide pour l'union autour du football sénégalais



En Assemblée générale, le vice-président de la Fsf, par ailleurs président de la ligue amateur s'est illustré à travers son discours. Abdoulaye Sowa surtout insisté sur l'unité autour du football sénégalais. Selon lui, c'est par l'union des forces que les maux du football seront soulagés. Il promet d'être l'ambassadeur du football auprès du président Macky Sall. In extenso son discours.
 
 
«Je ne quitterais le football pour rien au monde. Je refuse de le faire. Le poste de ministre passe, mais ma passion pour le football n'a pas de limites. Il y a même des gens qui écrivent au président de la République, mais à chaque fois, il me montre les documents tout en me demandant ce que j'en pense. Je lui dis clairement je ne quitterai pas le football. Cest ma conviction.Comment je peux cheminer pendant 20 ou 30 ans et un jour j'abandonne tout parce que je suis devenu ministre ? Cela devrait nous inciter à avoir des cadres du football dans tous les domaines. Il nous faut des hommes du football à l'Assemblée nationale, au Hcct, dans le gouvernement etc. il faut montrer l'image de ce que nous sommes réellement, parce qu'il y a beaucoup de gens qui ignorent qui nous sommes en réalité. Certains pensent que les sportifs sont ceux qui sont passés à côté de leur vie et n’ont rien à faire. Cest dans l'union que nous pouvons démontrer notre force. Il nous faut tous, dans un même élan, avec honnêteté, s'engager ensemble. Chacun d'entre nous doit faire son possible pour le développement de notre football. Il nous faut construire un bon football qui marche au même rythme et qui a les mêmes perspectives. C'est ça la dynamique. Ça n'a pas de sens d'être dans ce football et d'être dans l'adversité. On endure tous les mêmes choses chaque semaine pour maintenir nos clubs. Je ne peux pas porter à moi seul ce football, ni Augustin encore moins Mady. Ce qu'il faut faire,c'est qu'on soit tous unis porter un même projet et aller ensemble voir le président de la République afin de lui exposer nos problèmes et perspectives. Parce qu'il ya des gens qui racontent des histoires sur notre football. Il faut qu'on lui fasse comprendre le fonctionnement du football sénégalais. Le président ne sait même pas que le football sénégalais ne bénéficie pas de subvention de l'Etat. La Fédération ne reçoit pas de subvention à part l'équipe nationale A. Il faut aussi lui dire comment les clubs sont organisés et doivent être accompagnés. Tout ça demande une bonne collaboration».
 
 
Le président et la finale de la coupe du Sénégal
 
«Le président n'a pas peur de venir à la finale de la Coupe du Sénégal. C'est parce qu'il a un agenda chargé et qu'il reçoit les courriers deux semaines seulement avant la finale. Il faut avoir l'habitude de préparer les événements 6 mois à l'avance au moins pour qu'il soit beaucoup plus imprégné et qu'il puisse se déplacer. Il faut être sérieux. Il ya des préalables. On n'a pas que des amis. Là où le président peut donner 50 millions pour le football,onnousdira que l'agriculture aussi en a besoin. Il faut batailler pour mériter ces faveurs. On ne peut pas aller dispersés pour voir le président de la République et espérer quelque chose de lui. On doit s'entendre sur l'essentiel. Là je serais le porte-parole du football auprès du président de la République. Le monde est devenu un monde de transparence.Si on ne partage pas nos informations, personne ne le fera pour nous. Il faut qu'on arrête certains détails parce qu'on voit des gens qui se battent pour ce football et finissent par ne récolter que des insultes. On doit montrer une belle image de la démocratie et arrêter nos sénégalaiseries. Les débats doivent être posés afin de trouver des solutions pour le développement de notre football. Il ne faut pas, après que les décisions soient prises, qu'on nous dise qu'on l’a fait seul alors que ça a été adopté en assemblée générale».
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :