ACCUSES D'APPARTENIR AU MFDC: Atepa traite Abdoulaye Makhtar Diop d’irresponsable en manque de publicité personnelle

Entre Pierre Goudiaby Atepa et Abdoulaye Makhtar Diop, c’est désormais la guerre ouverte. Après la sortie du député et grand serigne de la collectivité léboue, le président des cadres casamançais a tiré à boulets rouges sur son détracteur. Il dénonce le manque de responsabilité du vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que sa recherche effrénée de la publicité personnelle dont il est en mal. Mieux, il a instruit ses avocats de trainer le chef de la collectivité léboue en justice.




 
 
 
 
Pierre Goudiaby Atepa n’en revient toujours pas des propos d’Abdoulaye Makhtar Diop contre lui, à propos du massacre de la forêt de Boffa Bayotte. Ce dernier avait indiqué, entre autres, que l’architecte était membre du Mfdc et s’était demandé, vu les propos tenus par Atepa, s’il n’était pas plénipotentiaire des assassins de la forêt de Boffa Bayotte. Interpellé hier par le site «Kewoulo», le patron des cadres casamançais a bien recadré le député et chef de la collectivité léboue. «D’abord, ses déclarations sont très graves», a martelé d’emblée Atepa. Qui ne se prive pas de descendre en flammes le vice-président de l’Assemblée nationale, en soulignant un manque de responsabilité de sa part. «Je pense que quand on est dans sa station, qu’on est député, vice-président de l’Assemblée nationale, Grand Serigne de Dakar, chef de la collectivité léboue, on doit être plus responsable. On ne doit pas être là à la recherche de scoop. Parce qu’il a dit, avant de commencer : «vous voyez, je vous donne un scoop», explique l’architecte. Poursuivant, il tire de plus belle sur l’ancien ministre de Diouf et Wade qui voudrait profiter de cette affaire pour se refaire une santé populaire. «Cette affaire de la Casamance est une affaire nationale extrêmement importante. Il ne faudrait pas que des gens en manque de publicité personnelle puissent penser que c’est un jeu. Un jeu dans lequel on cherche à dire n’importe quoi», cogne le «bâtisseur». Et ces propos ne sont rien par rapport à ce qu’Atepa réserve à son détracteur, contre qui il va ester en justice. «Puisqu’il a fait cette déclaration-là, nous avons commis des avocats pour porter plainte contre lui, pour diffamation. Il en répondra, je n’en dirais pas plus», conclut-il.
Par ailleurs, le président des cadres casamançais est revenu sur ses déclarations, à la suite de la tuerie du 6 janvier, pour repréciser ses pensée. Ceux-ci, pour lui, seraient déformés. En effet, Atepa souligne qu’il n’a en aucun moment dit qu’ils connaissaient les commanditaires du massacre de Boffa Bayotte. Les commanditaires qu’il dit connaître sont ceux qui envoient les enfants couper du bois. D’ailleurs, il précise qu’il a donné leurs noms à qui de droit, lors de son audition par la Section de recherche de la gendarmerie.
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :