Marié et père d'un enfant, le menuisier-ébéniste Ibrahima Ndao a été reconnu coupable des faits de vol commis la nuit et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme et à une amende de 3 millions de F Cfa par le tribunal correctionnel de Dakar où il a été jugé hier, jeudi, 29 janvier 2026.
Ibrahima Ndao a trahi son bienfaiteur malien en lui volant des numéraires d'un montant de 20 millions de F Cfa. Ce menuisier-ébéniste qui travaillait ici au Sénégal où les choses ne marchaient pas pour lui, avait, courant 2022, décidé de tenter sa chance au Mali. Dans ce pays, il rencontre un bienfaiteur. Ce dernier l'héberge dans sa boutique où il passait ses nuits. Hélas, Ibrahima Ndao a fait preuve d’une ingratitude innommable. En effet, il a attendu une nuit pour voler les 20 millions de F Cfa du commerçant. Et dès le lendemain de son forfait, il a quitté le territoire malien pour rentrer au Sénégal. Une fois au pays, le mis en cause a investi dans le commerce de téléphones portables et de tissus et planqué le reste dans son compte bancaire.
Le plaignant, qui s'est rendu compte de la disparition de son argent, a porté plainte contre lui pour des faits de vol commis la nuit.
Arrêté, puis jugé jeudi dernier, Ibrahima Ndao a reconnu les faits ainsi que l'usage qu'il avait fait de cet argent. Ce que Ibrahima Ndao avait réfuté, c'était le montant des 20 millions de F Cfa que la victime alléguait comme préjudice.
Le prévenu avoue : «je n'ai volé que 13 millions et non 20 millions»
Ce père de famille marié et domicilié à la Sicap Liberté est revenu sur les conditions dans lesquelles il a commis ce vol. "J'étais à Bamako où j'ai fait 2 mois dans le cadre de mon travail avant que les faits ne surviennent. Je n'ai volé que 13 millions et non 20 millions comme il le prétend. C'est avec le montant de 3 millions que j'ai acheté des tissus et des portables pour démarrer mon commerce avant de virer le restant des sommes dans mon compte bancaire", a relaté ce prévenu qui a bénéficié d'une liberté provisoire depuis 2022.
Le procureur requiert 2 ans
Le procureur a de son côté requis 2 ans d'emprisonnement ferme contre lui. La défense a pour sa part plaidé coupable tout en précisant "qu'il n'a jamais été question de reconnaître cette somme de 20 millions dont fait état la partie civile, puisque son client a invariablement reconnu celle de 13 millions à l'enquête jusqu'à la barre du tribunal". L'avocat a aussi précisé que les montants qui ont été récupérés à la banque dans le compte de Ibrahima Ndao ont été restitués au plaignant. Le tribunal, en rendant son verdict, l'a reconnu coupable et condamné à 3 ans de prison pour vol commis la nuit et pour blanchiment de capitaux. En plus, il est condamné à payer une amende de 3 millions de F Cfa.
Fatou D. DIONE