ACCUSATIONS DE MALVERSATIONS : Diomaye vire Amadou Guèye, le Dg de l’Aprosi




 
 
 
Après quatre mois d’une affaire mêlant soupçons de mauvaise gestion, accusations croisées et révélations embarrassantes, le Directeur général de l’Aprosi, Amadou Guèye, a été démis de ses fonctions hier en conseil des ministres. Tout est parti du licenciement d’un cadre membre de Pastef, Aly Fary Ndiaye, qui avait dénoncé publiquement des pratiques jugées contraires à l’éthique du régime. L’affaire, amplifiée par une interpellation du député Guy Marius Sagna et une enquête ministérielle, s’est soldée par la révocation du patron de l’agence.
 
 
 
Le dossier Aprosi du nom de cette affaire qui a secoué l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels a atteint hier son point de chute avec le remplacement du Directeur général de l’agence. Amadou Guèye a en effet été limogé hier en conseil des ministres par le président de la République.
Cette affaire a commencé avec la décision du Directeur général de l’Aprosi, Amadou Guèye, le 7 juillet dernier, de licencier le directeur des Sites régionaux, Aly Fary Ndiaye. En cause : une publication Facebook que ce dernier, membre du parti Pastef, a faite pour dénoncer, selon lui, les «dérives» du Directeur général.
En effet, Aly Fary Ndiaye accuse Amadou Guèye de gestion financière et administrative contraire à l’éthique prônée par le régime actuel. D’après lui, le Dg aurait loué un véhicule à plus de 4 millions de francs Cfa par mois, alors même que son prédécesseur avait laissé un véhicule en bon état dans le parc automobile de l’agence. Il affirme également que le Dg a dépensé près de 24.711.000 francs Cfa pour deux voyages à l’étranger, dont l’un à Paris, avec une location de véhicule facturée à 556.000 francs Cfa.
Ensuite, dans une série de publications sur sa page Facebook, Aly Fary Ndiaye indique qu’Amadou Guèye a effectué 10 missions à l’étranger en 10 mois, dont une mission de 30 jours, du 4 septembre au 4 octobre 2024, passée en grande partie en France.
Autre révélation : le vrai nom du Dg aurait été condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis après avoir agressé le professeur Moussa Seydi sur le parking du cimetière de Yoff. Cet épisode, bien que jugé clos sur le plan judiciaire, refait surface dans ce contexte de tension.
C’est devant cette situation que le Dg Amadou Guèye a pris, le 7 juillet dernier, la décision de licencier le directeur des Sites régionaux, Aly Fary Ndiaye. Une décision qui a été officialisée dans un courrier au ton ferme. Dans ce courrier daté du 7 juillet, le Dg de l’Aprosi écrit : « le mercredi 04 juin 2025 à 20h09, vous avez procédé, via votre page Facebook personnelle, à la publication de propos portant sur le Directeur général de l’entreprise. Cette publication comportait non seulement des affirmations inexactes mais également des propos de nature à porter atteinte à l’autorité hiérarchique ainsi qu’à l’image et à la réputation de l’entreprise.» Une demande d’explication a alors été adressée à Aly Fary Ndiaye le 10 juin 2025.
Le même document de noter qu’après analyse de la réponse fournie par le mis en cause, «elle est inopérante et contredite par ailleurs par les déclarations recueillies dans le cadre de la sommation interpellative par voie d’huissier en date du 16 juin 2025». En s’appuyant sur ces éléments, Amadou Guèye évoque des «manquements particulièrement graves aux obligations professionnelles et contractuelles» et justifie ainsi un licenciement pour faute lourde. «En conséquence, je vous notifie par la présente votre licenciement pour faute lourde, avec effet immédiat à compter de la remise de cette lettre. Cette mesure entraîne la rupture immédiate de votre contrat de travail sans préavis, sans indemnités de licenciement, sous réserve du paiement des droits éventuellement acquis au titre des congés payés non consommés», a noté le courrier d’Amadou Guèye.
Dans cette affaire, Aly Fary Ndiaye estime avoir agi en lanceur d’alerte. Mais les sanctions sont tombées. Après une demande d’explication et un rejet de son dossier par l’Inspection du travail, le Dg a saisi la justice.
 
 
 
 
Plainte contre plainte
 
 
 
En guise de défense, Aly Fary Ndiaye aurait saisi Ousmane Sonko et le Président Diomaye Faye pour attirer leur attention sur la gestion d’Amadou Guèye, qu’il accuse de violer l’esprit du «Jub, Jubal, Jubanti». C’est ainsi qu’Amadou Guèye a déposé une plainte auprès de la Division spéciale de la cybersécurité pour diffamation.
À son tour, Aly Fary Ndiaye a également porté plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Selon les termes de la plainte déposée par son avocat, Me Abdy Nar Ndiaye, l’ex-cadre licencié le 7 juillet 2025 accuse son ancien supérieur d’avoir porté atteinte à son honneur à travers un communiqué.
Ce document, largement diffusé sur les réseaux, impute à l’ex-directeur d’avoir transmis de fausses informations à la presse et d’avoir adopté une posture de défiance à l’égard de sa hiérarchie. Selon l’avocat, dans le communiqué, Monsieur Amadou Guèye a accusé sans aucun fondement son client. Pire, il a jeté le discrédit sur sa personne et sur l’Agence, en transmettant de fausses informations à la presse et en adoptant une attitude de défiance et d’agressivité à l’égard de la hiérarchie ainsi que de certains collègues.
 
 
L’alerte Guy Marius Sagna et l’enquête du ministère de l'Industrie et du Commerce
 
 
 
L’affaire a pris une autre tournure lorsque, le 9 juillet dernier, le député Guy Marius Sagna s’est saisi du dossier. Dans une question écrite adressée au Gouvernement, il interpelle directement le ministre en charge de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, en lui posant une série de questions précises. «Est-il vrai que, malgré un endettement massif de l’Aprosi, son Dg a loué un véhicule à plus de 4,7 millions de F Cfa par mois depuis dix mois ?», demande-t-il.
Le parlementaire de se demander : «est-il vrai que le Dg a bénéficié de dotations de carburant alors qu’il perçoit déjà une indemnité couvrant ce poste ? Est-il exact qu’il a effectué près de dix voyages à l’étranger en dix mois, en passant presque toujours par Paris, y compris pour des missions sans justification claire ?» Autant d’interpellations qui alimentent les doutes sur la gestion interne de cette Agence pourtant censée incarner la rigueur dans l’aménagement industriel du pays.
À la suite de la question écrite adressée au Gouvernement, le ministère de l'Industrie et du Commerce a diligenté une enquête sur la gestion d'Amadou Guèye, Directeur général de l’Aprosi.
Cette information a été rendue publique par le député Guy Marius Sagna dans une publication sur Facebook. «Le ministre de l'Industrie et du Commerce m'a informé qu'il a (...) mandaté l'inspection interne du ministère pour procéder à une mission d'enquête et de vérification, portant sur la gestion de l'Aprosi. L'enquête est en cours depuis le 16 juillet 2025 et les résultats vous seront transmis dans les meilleurs délais, accompagnés de toutes les pièces justificatives nécessaires à une appréciation objective de la situation. », a indiqué Guy Marius Sagna.
L’épilogue de cette affaire a donc été atteint hier avec le limogeage en conseil des ministres du désormais ex-Directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi) Amadou Guèye. «Monsieur Mamadou Lamine Ndiaye, Commissaire aux enquêtes économiques, matricule de solde n°681 520/D, est nommé Directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), en remplacement de Monsieur Amadou Guèye», lit-on sur le communiqué du Conseil des ministres.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :