ACCIDENT : Idrissa Faye, cadre au Port, ‘’en état d’ivresse’’, heurte la voiture d’une dame et s’évanouit




 
 
Idrissa Faye, cadre au Port autonome de Dakar, a été condamné à 7 jours de prison ferme et à payer une amende de 100.000 F Cfa pour des faits de conduite en état d'ivresse. Il a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour ledit délit et pour celui de dommage à la propriété d'autrui pour lequel il a été relaxé.
 
 
 
 
Directeur au niveau du Port autonome de Dakar, Idrissa Faye a été jugé hier, vendredi 6 février 2026, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, après avoir été placé sous mandat de dépôt le 29 janvier 2026. Il est reproché à ce père de famille des faits de conduite en état d'ivresse et de dommage à la propriété d'autrui. La partie civile Fatou Rosine Diouf, qui a été entendue à l'audience, a expliqué que le prévenu avait fait une marche-arrière avant de heurter son véhicule. Ce qui, selon elle,  a abouti à la dégradation de l'une de ses portières arrières. Après que le choc a eu lieu, elle est descendue de sa voiture pour s'enquérir de la situation. C'est là, dit-elle, qu'elle a constaté que Idrissa Faye était en état d'ébriété. "Il est par la suite sorti de sa voiture. Mais au moment d'appeler les agents pour qu'ils viennent faite le constat, il s'est évanoui alors qu'il s'était adossé à son véhicule. Je demande la réparation de mon véhicule puisque la portière arrière a été endommagée", a-t-elle indiqué.
Le mis en cause Idrissa Faye a réfuté ces faits en soutenant n'avoir jamais conduit en étant ivre. Mais, d'après le parquet, les agents lui ont proposé un alcotest. Idrissa Faye a même nié l’accident avant de se résigner à accepter la vérité en soutenant que son véhicule a d'abord heurté un mur avant qu'il n'atteigne celui de la plaignante. "Je ne saurais dire ce qui est arrivé. J'ignorais ce qui venait de se passer. Je suis descendu pour lui demander ce qui se passait et elle m'a fait savoir que je l'ai percutée. Mais entre-temps, j'ai eu un malaise avant de m'écrouler par terre. Cela m'arrive parfois", a-t-il expliqué.
Le procureur a de son côté requis 3 mois de prison ferme et une amende de 100.000 F Cfa. Il a aussi ordonné la suspension du permis de Idrissa Faye pour une durée de 6 mois à partir de la date de son élargissement. L'avocat de la défense, Me Bocar Arfang Ndao, a effleuré les problèmes personnels auxquels son client est confronté et qui l'ont conduit à sa situation actuelle. La robe noire a même précisé "qu'il y a des choses qui relèvent de sa vie et que Idrissa Faye ne voudrait pas exposer à la barre". Il a au terme de sa plaidoirie demandé au juge de lui tendre la perche. Le tribunal, rendant son verdict, a relaxé le prévenu pour le délit de dommage à la propriété d'autrui, mais l'a condamné à une amende de 100.000 F Cfa et à 7 jours de prison ferme pour le surplus. Et pour ce qui est de la réparation du véhicule de la victime, le tribunal a demandé à celle-ci de poursuivre la société d'assurance à laquelle Idrissa Faye a souscrit afin que les dommages qu'il lui a causés soient réparés.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :