ACCIDENT A LOUGA : Abdoulaye Daouda Diallo, au chevet des blessés, dénonce les surcharges dans les transports en commun




 
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) s'est déplacé dans la capitale du Ndiambour afin de s’enquérir de la situation des blessés, suite à l'accident qui s'est produit ce mercredi, occasionnant 24 morts et une cinquantaine de blessés. D’après Abdoulaye Daouda Diallo, l’Etat du Sénégal a pris tous les engagements nécessaires pour soutenir les malades et les personnes non encore identifiées. Il a aussi pointé du doigt les surcharges dans les transports en commun.
 
 
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, était à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, au chevet des blessés de l’accident survenu mercredi à Louga. «Vous savez que le bus vient du département de Podor, précisément de l’arrondissement de Cas-Cas. Etant fils du département, je suis venu ici avec cette casquette aussi pour voir et assister ces parents blessés dans l’accident», dit-il. Il a dénoncé l’anarchie et l’imprudence dans les transports en commun, en appelant à veiller davantage sur le surnombre des passagers à bord des véhicules de transport en commun. «C’est quand même des choses qu’on devra éviter à l’avenir parce qu’il nous a été rapporté que c’était un bus de contenance de 60 places qui, en définitive, avait 76 passagers à son bord. C’est une situation inacceptable», a-t-il déclaré.  Et d’ajouter : «les surcharges dans les transports en commun sont inacceptables. Nous devons tout faire pour que pareille situation ne se reproduise», a souligné Abdoulaye Daouda Diallo.
Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité des dispositions prises par l’Etat, dans toutes ses composantes, «parce que les témoignages ont été unanimes à ce niveau, car les parents des blessés que j’ai trouvés ici m’ont confirmé que l’Etat a fait ce qu’il devait faire». Le président du Conseil économique, social et environnemental, par ailleurs maire de Boké Dialloubé, dans le département de Podor, a contribué à la prise en charge des blessés, dont la plupart viennent de l’arrondissement de Cas-cas (Podor).
«J’avais demandé au président du conseil départemental de venir voir la situation, et en même temps comment prendre en charge nos parents blessés. Nous apportons tout notre soutien à ces blessés et à ces malades, et toute notre compassion à la famille de nos parents disparus.  Il est de mon devoir de venir ici pour voir les malades, leur rendre visite, mais aussi voir dans quelle mesure on pourra continuer à les prendre en charge du point de vue médical», a poursuivi Abdoulaye Daouda Diallo. Qui ajoute : «à notre niveau, j’ai vu tous les patients. Les parents des victimes blessées que nous avons trouvés sur place sont réconfortés, et ils disent avoir été bien pris en charge».
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :