ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 30 MILLIONS: Les époux Pape Cambaye Dieng et Diany Tiréra écopent de 3 mois assortis du sursis



 
Devant le juge des flagrants délits de Dakar où ils comparaissaient hier, les époux Pape Cambaye Dieng et Diany Tiréra ont été condamnés à 3 mois de prison assortis du sursis, pour abus de confiance, complicité de ce chef et recel. Diany Tiréra avait prêté à son mari Pape Cambaye Dieng 30 millions F, que lui avait confiés la victime Bintou Doucouré, qui est aussi la belle-sœur de son ex-mari. Malgré les multiples relances, l’époux n’a pas remboursé le reliquat de 10 millions.
 
 
Ce qui est arrivé à la dame Diany Tiréra servira de leçon aux autres femmes. Cette prévenue, de bonne foi, a prêté à son mari la somme de 30 millions, que lui avait confiée Bintou Doucouré (belle-sœur de son ex-mari). Hélas, sa gentillesse envers son homme l’a conduit, elle et son mari Pape Cambaye Dieng, dans le gouffre de la prison. Ces faits d’abus de confiance, de complicité de ce chef et de recel, imputés aux prévenus, datent de 2015. En effet, après que Diany Tiréra a reçu la somme de 30 millions à titre de dépôt des mains de la dame Bintou Doucouré, elle l'a prêtée à son époux. Quelque temps après, la plaignante a réclamé son dû à Diany Tiréra. Celle-ci se retourne vers son mari qui s’engage à payer. Ainsi, Pape Cambaye Dieng remboursera la créance jusqu'à hauteur de 20 millions.
Et malgré les multiples relances, le reliquat de 10 millions n’a pas été honoré. De guerre lasse, Bintou Doucouré saisit la justice afin d’être intégralement remboursée. Hier, la femme de 43 ans, Diany Tiréra, son bébé de 4 mois dans les bras, a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. «Bintou Doucouré voulait acheter une maison avec les 30 millions. Mais avec son autorisation, j'avais prêté l'argent à mon mari», a-t-elle déclaré. Pape Cambaye Dieng avoue. «J'avais investi l'argent dans la vente de portables. Une partie m'avait aussi permis de prendre en charge les frais médicaux de mon défunt oncle qui souffrait du cancer», s'est justifié l’opérateur économique de 48 ans.
Pour l’avocat de la partie civile, qui a demandé le remboursement des 10 millions restants, les faits sont constants. Sur ce, il a souhaité la requalification du recel reproché à Pape Cambaye Dieng en complicité d'abus de confiance. D’autant que, selon lui, il a participé à la dissipation de l'argent. Dans la même veine, le procureur a demandé 6 mois de prison ferme pour Pape Cambaye Dieng et 3 mois ferme contre sa femme Diany Tiréra. 
Pour la défense, Mes Abou Abdoul Daff, Mamadou Guèye Mbow et Bamba Cissé ont soutenu que les infractions ne sont pas établies. A cet effet, soulignent-ils, l’argent a été remis à l’époux avec l'aval de la plaignante. Me Bamba Cissé de conclure : «si vous les condamnez, ce serait une situation chaotique. Vous avez la chance de sauver cette famille dans lequel il y a un enfant de 4 mois qui subit les contrecoups de la détention», a-t-il révélé, avant de demander la clémence du tribunal. Au délibéré, les époux ont été condamnés à 3 mois de prison assortis du sursis, avec la somme de 10 millions qu’ils doivent rembourser à Bintou Doucouré.
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :