La notaire Aïssatou Guèye Diagne est citée à comparaître aujourd’hui devant la première Chambre correctionnelle des faits d’abus de confiance. Elle n’est pas la seule puisqu’elle aura à ses côtés le fiscaliste Mansour Ndiaye. Ils sont tous les deux poursuivis par Alpha Amadou Diallo qui les accuse de l’avoir grugé à hauteur de plus de 700 millions de francs. La Partie civile réclame au total un milliard de francs à titre de dommages et intérêts.
Association de malfaiteurs, abus de confiance, escroquerie et faux et complicité, ce sont là les infractions visées par Alpha Amadou Diallo à l’encontre de la notaire Aïssatou Guèye Diagne et du fiscaliste Mansour Ndiaye. La partie civile les accuse de l’avoir grugée à hauteur de 772.500.000 francs. Cette histoire avait été relatée par le journal «Les Echos», lorsque Alpha Amadou Diallo avait déposé une plainte à l’encontre de ces derniers. En fait, le plaignant est passé à un cap supérieur en servant une citation directe à la notaire ainsi qu’au fiscaliste. D’ailleurs, les deux sont appelés à comparaître aujourd’hui devant la première chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar pour répondre de tous ces chefs visés. Pour revenir sur les faits, Alpha Amadou Diallo soutient, dans sa citation, que Mansour Ndiaye lui a expliqué être propriétaire d’un terrain sis aux Almadies Zone 13 d’une superficie de 1242m2. Il l’a emmené chez la notaire qui lui a confirmé les dires du fiscaliste. Cette confirmation venant de notaire, Alpha Amadou Diallo, Guinéen d’origine, était rassuré.
Le 14 septembre 2020, il fait deux versements par chèque au service comptabilité de la notaire : le premier pour 172.500.000 francs, le deuxième de 500 millions. Selon toujours la partie civile, la vente devait être réalisée dans les trois mois, mais rien ne s’est passé au-delà de ce délai. Pire, il dit avoir constaté que les documents qui lui ont été présentés étaient des faux. Il s’approche alors de la notaire pour réclamer son argent. Toujours selon Alpha Amadou Diallo, cette dernière lui a proposé, cette fois, son propre terrain, situé à Mermoz. Mais, il devra donner encore 100 millions de francs. Convaincu, il prend encore son chéquier. Mais, là non plus rien n’est fait ; il n’aura que des rendez-vous à n’en plus finir avec Me Aïssatou Guèye Diagne. C’est alors qu’il a décidé de venir au Sénégal pour mener ses propres investigations. Il va découvrir qu’aucun des terrains proposés aussi bien par Mansour Ndiaye que par la notaire n’existait au niveau de la Conservation foncière de Ngor-Almadies et de Grand Dakar. Décidé à récupérer ses sous, il met la pression sur la notaire. Cette dernière lui remettra 100 millions de francs, le 14 avril 2022.
L’avocat Me Malal Barry «mouillé» ?
Seulement, Alpha Amadou Diallo voulait l’intégralité de son argent. «Pressée par Monsieur Diallo, Me Aïssatou Guèye Diagne a fini par admettre avoir utilisé sur le montant restant la somme de 300.000.000 F Cfa à des fins personnelles et avoir remis 400.000.000 F Cfa à Maître Malal Barry, avocat à la Cour, conseil de Mansour Ndiaye, sans même recueillir l’accord de Monsieur Alpha Amadou Diallo», lit-on dans la citation directe servie aux prévenus. Les infractions visées sont bien constituées selon la partie civile qui vise le délit d’abus de confiance à l’encontre de Me Aïssatou Guèye Diagne et d’escroquerie et faux et usage de faux en écriture privée à l’encontre du fiscaliste. Alpha Amadou Diallo accuse l’avocat Me Barry d’avoir été le complice de ce dernier. D’ailleurs, une plainte a été déposée contre lui, devant le Procureur général.
Pour les besoins de la procédure, le Guinéen dit avoir envoyé une sommation interpellative à la notaire, mais il a également saisi la Chambre des notaires ainsi que le bâtonnier de l’Ordre des avocats. Mais, tout cela a été sans succès. Alpha Amadou Diallo réclame un milliard de francs à titre de dommages et intérêts. La Chambre correctionnelle est désormais chargée d’élucider cette affaire.
Alassane DRAME