Pour atténuer les dissidences en son sein, le Parti socialiste veut mettre le paquet sur la relance de ses activités. Abdoulaye Wilane, qui gère la communication de ladite formation politique, parle même d’une nouvelle dynamique, avec la mise en place d’une commission spéciale en charge de la question. A cet effet, le président du conseil départemental de Kaffrine invite tous ceux qui font le tour des médias «pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun», à savoir raison garder.
Dans l’attente du procès entre les membres de l’initiative pour la réforme du Parti socialiste contre Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire général intérimaire du parti, le Parti socialiste sonne la cloche pour la mobilisation de ses entités. «Le Parti socialiste s’engage dans une nouvelle dynamique. Avec la commission spéciale de relance, nous enclenchons un processus inclusif de refondation destiné à redonner à notre formation politique toute sa force et tout son rayonnement», a fait savoir Abdoulaye Wilane.
«Nous nous sommes déjà fait trop de mal depuis 2007»
Selon le porte-parole des socialistes, deux échéances majeures les attendent : 2027 et 2029. Les territoriales (élections locales) d’abord, puis la présidentielle. «La préparation de ces échéances doit être notre priorité. Notre ligne est sans ambiguïté : un Parti socialiste d’opposition face au régime Pastef, mais surtout un parti qui travaille à l’unité et aux retrouvailles de la gauche. Aucune place pour la diversion, aucune place pour la division.»
Le président de conseil départemental de Kaffrine d’afficher leur détermination à dépasser cette phase. «Notre responsabilité est claire : revenir à la base, renouer avec le peuple, porter ses combats utiles et bâtir une offre alternative crédible. L’heure est à la clarté, au courage et à la cohésion.»
A en croire Abdoulaye Wilane, «la commission, forte du mandat que le parti lui a confié, dispose de six mois, pas plus, pour passer des intentions aux actes, pour renouveler, rajeunir, dynamiser et redonner au Parti socialiste la place qui lui revient dans l’histoire politique de notre pays.»
Poursuivant, le porte-parole des socialistes déclare que c’est le moment de l’unité, de la mobilisation et de la renaissance. «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité. Nous nous sommes déjà fait trop de mal depuis 2007», supplie-t-il.
Nd. Kh. D. F