ABDOULAYE WADE/PAPE DIOP: Le clash évité de justesse



 
 
Entre les alliés Me Wade et Pape Diop, la chaude ambiance des retrouvailles a laissé la place à une relation tendue. Une situation née d’une réunion houleuse entre les deux hommes à la veille de l’installation des députés de la 13ème législature. Les démons de la division ont-ils eu raison de «l’entente cordiale» entre Me Abdoulaye Wade et son ancien collaborateur, patron de Bokk Gis-Gis, Pape Diop ? Quoi qu’il en soit, entre les deux alliés des législatives, les relations ne sont plus aussi chaleureuses. On est loin de l’euphorie du retour de Me Wade, où on a vu Pape Diop dans sa voiture, jubilant comme un gamin. Mieux, l’entente entre les deux anciens collaborateurs était redevenue telle que l’ancien maire de Dakar n’écartait plus la perspective de retrouvailles avec son ancien mentor et ses frères libéraux.
Mais, dès le lendemain des législatives, les relations entre les deux hommes sont devenues très froides. C’est à peine si les deux personnes se parlent. Nos sources ne savent pas exactement les raisons de la colère de Wade contre Pape Diop, mais une réunion houleuse, tenue à la veille de l’installation de l’Assemblée nationale a tout envenimé. Une réunion au cours de laquelle le pape du Sopi s’est tellement défoulé sur l’ancien président de l’Assemblée nationale puis du Sénat que les participants en tremblent encore. En gros, Wade reprochait à son ancien responsable à Dakar de passer son temps à se vanter d’avoir beaucoup fait pour le Pds et les libéraux. Après lui avoir rappelé qu’il n’avait qu’un petit bureau à Soumbédioune et n’avait aidé que quelques jeunes et avec des sommes dérisoires, Me Wade a fait savoir au leader de Bokk Gis-Gis qu’il lui devait une fière chandelle. Car, c’est lui (Wade) qui a donné entre ses mains les leviers qui lui ont permis d’être ce qu’il est aujourd’hui.
Depuis cette prise de bec, nos sources renseignent que les relations entre les deux hommes se sont considérablement refroidies. Ils se voient de moins en moins et n’ont été aperçus en public ensemble que de très rares fois.
Tout de même cette situation délétère ne déteint pas encore sur la marche du groupe parlementaire de l’opposition, dans lequel Pape Diop et son parti ont cinq (5) députés. Une séparation entre Wade et Pape Diop peut avoir des conséquences désagréables. Cela pourrait en effet priver l’année prochaine le Groupe parlementaire dirigé par Me Madické Niang d’exister.
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :