ABDOULAYE MAKHTAR DIOP, GRAND SERIGNE DE DAKAR : «Dieu a annihilé toutes nos craintes…»




 
 
 
Hier, au Pinc de Santhiaba, le chef supérieur de la Collectivité léboue s'est adressé aux populations. Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a donné son avis sur la situation politique du pays. Selon lui, Dieu a annihilé toutes nos craintes. Le dignitaire lébou a signifié son enthousiasme suite à la décision du Conseil constitutionnel. 
 
 
 
 
Dans son coin depuis longtemps, Abdoulaye Makhtar Diop est sorti de sa réserve. En point de presse hier, le chef de la Collectivité léboue a exprimé sa satisfaction de voir le Conseil constitutionnel délivrer les Sénégalais. Mais également Macky Sall faire des efforts pour que les élections puissent se tenir avant le 2 avril 2024. «Le plus important, c'est qu’entre hier et aujourd'hui, Dieu a annihilé toutes nos craintes. On avait des craintes par rapport à ce qui pourrait se passer le 2 avril. Le Sénégal pouvait être dans une impasse juridique et institutionnelle».
 
 
"Le Conseil constitutionnel a ouvert une nouvelle voie en matière de droit"
 
Abdoulaye Makhtar Diop d’affirmer que nous devons tous féliciter et prier pour le Conseil constitutionnel. «Il fait partie de ceux qui fabriquent le droit au Sénégal. Quand certains professeurs ont insisté sur le fait qu'il doit fixer une date, le Conseil constitutionnel savait pertinemment que ce n'était pas en son pouvoir. Le Conseil constitutionnel a ouvert une nouvelle voie en matière de droit. Nous remercions le Président Macky Sall, je ne sais pas s'il l'a fait de son propre gré ou il n'avait pas simplement le choix. Ce qui importe, c'est qu'il ait accepté la décision du Conseil constitutionnel en une durée aussi courte".
Et pour organiser une élection transparente le 24 mars, Abdoulaye Makhtar Diop propose la saisine de l’Assemblée nationale en mode d'urgence et introduire une disposition transitoire pour permettre le raccourcissement du délai de campagne. Dans la même veine, il propose de permettre également le raccourcissement de tous les actes administratifs relevant des compétences des gouverneurs et des préfets dans la désignation des représentants des partis, des parlementaires, des membres de la Ceda qui participent au recensement des votes… 
 
 
 
 
Marième NDIAYE 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :