La ruée des jeunes vers les Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (Baos) pour candidater au recrutement d’ouvriers agricoles en Espagne est une preuve palpable, selon Abdou Mbow, de l’échec du nouveau régime. L’ancien président du groupe parlementaire Benno estime que Ousmane Sonko et le Pastef ont trahi la jeunesse sénégalaise, à qui ils avaient promis monts et merveilles.
Abdou Mbow qualifie la situation actuelle que vivent les jeunes du Sénégal de «Grande Trahison» du Pastef. Pour le député, «les images de milliers de jeunes Sénégalais devant la structure qui accueille le dépôt de leurs dossiers leur permettant d’aller travailler en Espagne, sont saisissantes de réalisme quant à leur déconvenue d’avoir du travail dans leur pays, comme il leur avait été promis par leur gourou Ousmane Sonko, lors de ses saillies populistes, dénuées du principe de réalité».
Selon Abdou Mbow, Ousmane Sonko a promis à ces jeunes monts et merveilles, «les assurant qu’ils allaient recevoir chacun 150.000 F, pour arrêter l’émigration clandestine, dont il faisait alors du régime de Macky Sall le principal responsable de cet exode meurtrier. Aujourd’hui, force est de constater que les jeunes meurent encore plus dans les océans, dans l’indifférence du pouvoir qui ne peut offrir comme palliatif à leur désœuvrement qu’une opération ‘’setal sa gokh’’ mensuelle».
C’est pourquoi la jeunesse est devenue impatiente et déterminée à se prendre en charge. Conséquence : Abdou Mbow estime que la fuite des jeunes vers l’Espagne ou vers les structures de ‘’Green Cards’’ qui pullulent dans le pays, sonne comme un aveu d’échec et surtout d’impuissance.
«Emprisonner tous les dignitaires de l’Apr ne donnera point satisfaction aux jeunes Sénégalais exaspérés»
A l’en croire, «même si la course aux coupables de leur reddition des comptes n’est que poudre de perlimpinpin, ayant pour objet de poser les bases d’un État de la terreur, qui vise à installer un Etat policier, ils savent que cette jeunesse est insensible à ces gesticulations, et attend de pied ferme la réalisation de leurs nombreuses promesses populistes», souligne le parlementaire qui assure qu’emprisonner tous les dignitaires de l’Apr ne donnera point satisfaction aux jeunes Sénégalais exaspérés.
«Ils veulent exiler les jeunes pour exécuter leur forfaiture politicienne»
L’ancien président du groupe parlementaire Benno affirme que les dignitaires du régime sont donc déterminés à exécuter leur forfaiture politicienne, c’est pourquoi ils vont tout mettre en œuvre pour exiler les jeunes de ce pays «qui depuis bientôt une année, sont plutôt témoins de pertes d’emplois plus que de création d’emplois, et demeurent abasourdis par les restrictions de travailler qui sont faites aux jeunes ‘’jakartamen’’, qui menacent de mettre le feu comme ils leur ont appris lors de leurs conquêtes et exactions populistes d’avant mars 2024 ».
Les jeunes Sénégalais sont certains d’une chose à présent, déclare Abdou Mbow, «tout ce qui leur est proposé est l’exil, notamment vers des pays que leur lexique faussement souverainiste et révolutionnaire, ne cesse pour autant d’insulter». Pour lui, c’est parce qu’ils ont honte, que le régime a décidé «d’installer la terreur, si possible sans témoins. Alors il convient d’exiler cette jeunesse trompée et désespérée», conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL