ABDOU AHAD NDIAYE DE PASTEF S'EN PREND A BIRAME SOULEYE DIOP : « Vous avez fait 24 réunions techniques pour une baisse de 11 francs, c’est insuffisant »




 
 
 
 
Le député de Pastef Abdou Ahad Ndiaye juge insuffisant la baisse de 11 francs sur le prix de l’électricité, invitant à revoir notre stratégie, persuadé que le gouvernement pouvait faire plus et mieux. Pour sa part, Thierno Alassane Sall est revenu sur l’affaire Aee Power. Et, c’est pour s’interroger sur le protecteur de Aee Power. A l’en croire, un détournement de 37 milliards a été opéré dans cette affaire ; raison de sa plainte.
 
 
 
 
 
Lors de l’examen du budget du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, certains députés de la majorité n'ont pas mis de gants pour transmettre les préoccupations des populations. Le député Babacar Ndiaye s’est inscrit dans cette dynamique. « Le Premier ministre avait annoncé la fusion entre Aeme et Aner pour la rationalisation des structures de l’Etat. Ou en est-on avec le processus de rationalisation des agences de l’Etat ? Les agents de l’Aeme et de l’Aner sont dans l’incertitude totale. Ils ne peuvent avoir de prêt bancaire et ne peuvent plus faire de projection à long terme », indique le député qui réclame le décret de répartition des missions de l’Aeme pour en savoir plus sur la pertinence de cette fusion.
 
Abdou Ahad Ndiaye : « Une baisse de 11 francs, c’est insuffisant »
 
Son collègue de Pastef, Abdou Ahad Ndiaye, s’est intéressé pour sa part à la baisse du prix de l’électricité. « J’ai un problème avec la stratégie globale surtout la stratégie structurelle. En huit mois, vous avez fait 24 réunions techniques pour une baisse de 11 francs sur les 150 premiers kWh, je trouve que c’est insuffisant. On a un problème de stratégie. Depuis le mois d’avril, la Senelec est en train d’introduire du gaz en faisant des économies de 50 à 56 millions par jour en opération. Elle fait aussi plus de 5 à 6 milliards d’économies sur les cargaisons. Pourquoi autant d’économies qu’on ne peut sentir sur la baisse du prix du Woyofal ? », s’interroge le député, qui estime que la Senelec a les mains liées parce qu’elle ne pouvait pas s’engager sur des contrats à long terme. Poursuivant, il plaide pour la libération de la Senelec pour qu’elle puisse s’engager dans des contrats à long terme, accélérer sa stratégie de conversion de centrales à charbon pour aller vers une baisse effective de l’électricité. « C’est le prix qui compte. On doit revoir notre stratégie », martèle le député.
 
TAS : « Qui protège Aee Power … ? »
 
 « Qui protège Aee Power et pourquoi ? Parce qu’il s’est passé des choses pas catholiques dans ce dossier », indique d’emblée Thierno Alassane Sall qui revient sur l’historique de cette affaire. « Le 11 juin 2024, Aee Power Epc a reçu 37 milliards, soit 40% de l’enveloppe pour électrifier 540 villages. En août 2024, la banque Santander remarque un détournement d’objectif sur l’argent et a avisé les autorités sénégalaises. Le 4 septembre 2024, Aee Power Sénégal a introduit un recours au niveau de l’Arcop qui a saisi l’Aser pour donner ses arguments. Mais, cette agence a refusé. Le 30 septembre 2024, la banque Santander écrit au Sénégal pour encore attirer l’attention des autorités sur le détournement d’objectif. Lorsque l’Arcop a pris la décision de suspendre le marché, Aser a saisi l’Arcop pour contester cette décision. Après que la Cour suprême a tranché en défaveur de Aser le 21 novembre 2024, elle est revenue le 21 février pour trancher en faveur de Aser », se désole de constater le député qui accuse l’agence d’électrification rurale d’avoir seulement électrifié moins de 40 villages sur plus de 500 villages. Ce qui lui fait dire que les deniers du Sénégal ont été détournés, raison de sa plainte.
 
Thérèse Faye déplore les disparités du taux d’accès à l’électricité
 
Thérèse Faye s’est présentée comme le dernier ministre de l’Equité de Macky Sall pour livrer les prouesses de l’ancien régime dans le domaine de l’électrification à travers les statistiques. « En 2012, le taux d’accès à l’électricité était de 54% et plus de 84% en 2024 lorsqu’on quittait. C’est un grand bond en avant dans l’électrification. Reconnaissons qu’il y a eu des efforts incommensurables réalisés par le régime de Macky Sall », explique Thérèse  Faye qui déplore des disparités sur le taux d’accès à l’électricité. A l’en croire, le milieu urbain est à 97% et le milieu rural est à 69%. Ce qui lui fait dire que le gouvernement doit davantage axer l’électrification dans les zones rurales.
 
M.C
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :