À ROLAND-GARROS, À PARIS : Bassirou Diomaye Faye appelle le patronat français à « jouer le match de l’avenir » avec le Sénégal




 
 
 
En visite officielle à Paris depuis le 27 août, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a profité de son passage devant le patronat français, réuni à Roland-Garros pour la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, pour délivrer un message offensif et ambitieux : le Sénégal veut un partenariat renouvelé et équilibré avec la France, fondé sur des opportunités économiques partagées et débarrassé des « pesanteurs de l’histoire ».
 
 
 
Le Président sénégalais a remonté hier mercredi matin la cour d'honneur de l'Élysée, avant d'être "chaleureusement" reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, pour un petit-déjeuner de travail. Le chef de l’État sénégalais a entamé son séjour par un petit-déjeuner de travail avec Emmanuel Macron à l’Élysée. Les deux présidents ont échangé sur les grands axes de coopération bilatérale : investissement, commerce, défense, sécurité, mais aussi mémoire, avec la préparation du sommet Afrique-France de 2026 et la question toujours sensible du massacre de Thiaroye de 1944. «Ce petit-déjeuner nous a permis de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale», a déclaré Bassirou Diomaye Faye, ajoutant que la revue de cette coopération sera au cœur du prochain séminaire intergouvernemental. Emmanuel Macron, pour sa part, a insisté sur «le renouvellement du partenariat» et a souhaité «tous ses vœux de succès» au Sénégal dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026.
Invité spécial du Mouvement des entreprises de France (Medef), Bassirou Diomaye Faye a invité les entreprises françaises à engager un partenariat économique renouvelé avec son pays.
 
 
 
Un discours offensif au Medef
 
 
 
En effet c’est à Roland-Garros que le Président sénégalais a donné le ton de sa visite. Invité spécial de la REF, devant un parterre de dirigeants et d’investisseurs, il a multiplié les métaphores sportives pour séduire le patronat français. «L’avenir se joue aujourd’hui et nous devons le gagner ensemble», a-t-il martelé, appelant les entreprises françaises à «jouer le match de l’avenir» avec le Sénégal.
Tout en rappelant que la France demeure l’un des premiers partenaires économiques de Dakar – plus de 270 entreprises françaises implantées, 30.000 emplois formels générés, soit près de 10% du total national – Diomaye Faye a plaidé pour une nouvelle étape dans cette coopération. «Débarrassons-nous des pesanteurs de l’histoire et construisons des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques», a-t-il insisté.
 
 
 
Réformes et secteurs porteurs
 
 
 
Pour convaincre, le Président Faye a mis en avant les réformes entreprises par son gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires : révision du code des investissements, du code des douanes et du code général des impôts ; digitalisation des procédures à travers le guichet unique de l’Apix ; sécurisation des partenariats publics-privés et une lutte résolue contre la corruption pour instaurer une concurrence loyale.
Il a ensuite listé les secteurs stratégiques sur lesquels son pays veut bâtir une coopération renforcée : l’énergie, avec l’essor des renouvelables et la mise en exploitation prochaine du pétrole et du gaz de Sangomar et GTA ; le numérique, grâce au « New Deal technologique » et au Parc de Diamniadio ; l’agro-industrie, à travers des agropoles régionaux pour atteindre la souveraineté alimentaire ou encore les infrastructures modernes (ports, aéroports, autoroutes) connectant le Sénégal aux grandes chaînes de valeur mondiales.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
(Correspondant permanent en France)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :