A QUATRE JOURS DU MATCH SENEGAL-MADAGASCAR: Amadou Sy, le gouverneur de Thiès, donne des assurances



 
 
«La philosophie et les grandes orientations, c’est de faire en sorte que l’équipe nationale qui porte l’emblème national, doit pouvoir jouer partout au Sénégal ; donc, c’est ça l’objectif», a fait savoir Amadou Sy, pour magnifier la délocalisation du match de l’équipe nationale A à Thiès. Si aujourd’hui l’équipe nationale ne le fait pas, c’est peut-être parce que les conditions de pouvoir jouer partout ne sont pas réunies, clame Amadou Sy. Ce dernier reste convaincu que «quand l’équipe nationale du Sénégal joue, vous allez à Kédougou, à Matam… partout, vous voyez que tout le monde est accroché à la télévision, à la radio. Si l’équipe a toujours été confinée à Dakar, c’est parce que là-bas, les conditions sont réunies. Si Thiès accueille l’équipe aujourd’hui, je voudrais que demain, cela se fasse à Tamba, à Kaolack», se réjouit le gouverneur de la région de Thiès. 
 
 
«Pendant le match, nous allons fonctionner avec un réseau particulier» 
 
A chaque match, ses prérogatives. L’éclairage du stade, un point important dans le dispositif, a été souligné par le gouverneur de la région. Pour lui, la meilleure solution, c’est de basculer sur un réseau indépendant. « L’une des principales questions concernait l’éclairage, donc il y aura un grand groupe électrogène, le jour du match, qui pourra alimenter le stade. Actuellement, nous fonctionnons avec le réseau de la Senelec, mais pendant le match, nous allons fonctionner avec un réseau particulier, pour sécuriser totalement. Donc cela veut dire que nous allons mettre hors délestage les quartiers environnants», déclare Amadou Sy.
 
«Il ne nous reste que des finitions»
 
Les travaux du stade Lat Dior de Thiès s’achèveront sur quelques coups de finition seulement, de l’avis du gouverneur de la région. «On a tous vu les dernières touches que nous étions en train de faire, c’est-à-dire les vestiaires, le tunnel et aujourd’hui, cela a été réglé», indique le chef de l’exécutif régional, qui ajoute qu’il il ne reste que des finitions.
 
La sécurité dans le stade sera assurée
 
Le volet le plus important, qui est la sécurité, a été le centre des débats. Pour Amadou Sy, des solutions alternatives feront l’affaire pour la sécurité dans le stade. « On a l’habitude de jouer dans un stade de 60.000 places et là, on sera dans un stade qui fait 10.000 places et avec les normes de la Caf, nous sommes obligés de laisser des espaces de sécurité. En clair, on se retrouve avec 8000 à 9000 places. La sécurité dans le stade sera assurée», explique-t-il. Il poursuit : «donc, c’est une contrainte qui est infranchissable, alors la solution alternative ou d’accompagnement, c’est d’aménager une fan zone au niveau de la place de France. Et rien que pour le premier galop, souligne-t-il la sécurité a été assurée sur tous les plans.
 
 
 
L’insalubrité autour du stade sera résolue
 
Le stade Lat Dior n’a pas échappé à l’insalubrité qui règne autour des stades du Sénégal. Pour le gouverneur de la région de Thiès, c’est un élément important auquel il faut impérativement parer. « L’insalubrité autour du stade sera résolue», confie Sy. Le travail continue, selon lui, malgré les satisfactions. «Je pense que globalement, les choses se sont bien passées. J’ai vu Amsata Fall qui va nous dire après les petits détails qui restent et on va les affiner, mais je suis satisfait».  
 
 

Dans la même rubrique :