A LA CITÉ KEUR GORGUI POUR LEVER LE BLOCUS DE OUSMANE SONKO : La manif échoue, les leaders de Yewwi gazés et chassés




 
Plusieurs leaders de la coalition Yewwi Askan Wi se sont rendus à la Cité Keur Gorgui, hier dans l’après-midi, après avoir lancé un appel pour lever le blocus du domicile de leur camarade Ousmane Sonko. Seulement, les choses ne se sont pas bien passées pour certains. Les Forces de défense et de sécurité n’ont pas laissé Déthié Fall et Cie accéder aux lieux.
 
 
Finalement, le résultat est le même. Depuis que les leaders de Yewwi Askan Wi sonnent la charge pour libérer Ousmane Sonko, c’est le même scénario qui se produit : des leaders gazés, arrêtés et malmenés. Ce fut le cas hier. Les forces de l’ordre avaient très tôt pris les devants en barricadant comme d’habitude les rues qui mènent vers la maison de Ousmane Sonko. Et, comme promis, Maïmouna Bousso, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Cheikh Tidiane Youm ou encore Moustapha Guirassy, en compagnie d’autres députés se sont rendus vers les coups de 15 heures à la cité Keur Gorgui. Devant les forces de l’ordre, Moustapha Guirassy et Cie parlementent. «Messieurs, Ne parlez pas à ces agents, ce sont mes subordonnés !» lâchent ainsi un gradé à Malick Gakou et Cie. Ces derniers de demander au gradé des Fds les raisons pour lesquelles Ousmane Sonko est toujours en résidence surveillée. «Nous on nous a mis ici et nous avons reçu des consignes claires. Si vous voulez passer, merci de vous adresser à l’autorité compétente», souligne le Fds. Maïmouna Bousso de répliquer : «qu’elle est l’autorité compétente ?», «Merci de joindre votre autorité afin que nous puissions échanger avec lui», embraye Dr Cheikh Tidiane Dièye…. Les forces de l’ordre restent de marbre et ne réagissent toujours pas. «Est-ce que nous pouvons avoir le colonel ?», relance Cheikh Tidiane Dièye. Les forces de l’ordre leur demandent de faire le tour. Ces derniers suivent les instructions, mais ne savaient pas qu’ils allaient être gazés. Aussitôt arrivés à hauteur d’une des barricades, Malick Gakou n’a même pas eu le temps de poser des questions que les lacrymogènes sont balancées. C’est le sauve qui peut.  La montagne a finalement accouché d’une souris. Plusieurs arrestations ont été enregistrées dont celles d’au moins quatre (4) députés du parti Pastef, à savoir Cheikh Thioro Mbacké, Bacary Diédhiou, Alphonse Sambou et Ismaïla Diallo.
Sur les réseaux sociaux, Déthié Fall s’est offusqué de la situation. «Comme d’habitude, ils nous ont gazés pour nous empêcher de rendre visite au président Ousmane Sonko. C’est très déplorable pour notre pays, jadis connu et respecté pour sa démocratie et les libertés, aujourd’hui piétinées par le régime de Macky Sall», a écrit Déthié Fall.
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :