À deux jours de la réception du Soudan du Sud pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2026, l’équipe nationale du Sénégal a effectué sa quatrième séance d’entraînement ce jeudi 16 novembre. Mais n’étaient pas au rendez-vous Pape Matar Sarr, Pathé Ciss et Boulaye Dia ainsi que Nampalys Mendy dont le forfait n’a pas été confirmé.
Zéro communication à propos des absences
En perspective de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions affronteront ce samedi le Sud Soudan à 19h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Lors de l’avant-dernière séance d’entraînement, ce jeudi, trois joueurs clés du dispositif d’Aliou Cissé, à savoir Boulaye Dia, Pape Matar Sarr et Pathé Ciss, étaient absents. Bien qu’ils aient rejoint le groupe et participé aux séances précédentes, ils n’ont pas pris part à l’entraînement du jour.
Si le milieu de terrain de Tottenham, Pape Matar Sarr, était bien présent au bord de la pelouse du stade annexe, celui du Rayo Vallecano, Pathé Ciss, lui, souffrirait de maux d’estomac et se porte de mieux en mieux. Pas de nouvelles par contre de Boulaye Dia, qui n’a pas participé à cette séance bien que présent dans la tanière. Était-ce le moment de soigner les petits bobos ou c’est pour cause de blessure ? On en saura certainement plus dans les prochaines heures. Nampalys Mendy, supposé forfait, aucune information n’a encore été sortie le concernant.
Le staff technique n’a pas encore communiqué sur les raisons de leur absence, laissant planer le mystère quant à leur état physique ou à d’autres éventuelles circonstances.
Des absences temporaires et suspectes en cours de séance vers le petit coin
Si tout le reste des 22 acteurs était sur le terrain, des moments d’absences ont été notés par moments. En effet, certains joueurs se sont échappés pendant quelques petites minutes. Ils ne sont pas allés loin des toilettes de l’annexe du stade Abdoulaye Wade. C’est Moussa Niakhaté qui a ouvert le bal, un peu avant le début de la séance d'entraînement, le défenseur de Nottingham Forest est parti au petit coin avant de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain. Juste avant la fin de l'entraînement, le gardien de but Seny Dieng est venu vers le banc où étaient assis les médecins avant d’enlever sa tunique, lui aussi avait pris la direction des toilettes. Il a ensuite repris les entraînements. Pape Matar Sarr qui était sur le banc de touche pendant toute la séance aux côtés des Toubibs aussi est allé au pipi-room avant de rejoindre ses coéquipiers pour la dernière prière sur le terrain.
Simples coïncidences ou anomalies ? La réponse suivra avec le sélectionneur national qui sera en conférence de presse d’avant match ce vendredi à 17h.