95EN CAMPAGNE DANS LE NORD-EST DU PAYS, OUSMANE SONKO RÉVÈLE : «Le projet de l’hôpital de Ourossogui a relevé du ‘’secret défense’’ et construit par le ministère de la Justice… le cout de l’université de Matam peut faire 2 à 3 universités»




 
 
 
La tête de liste nationale du parti Pastef-Les Patriotes, est arrivée hier soir dans le Nord du Sénégal. Dans cette partie du pays réputée favorable à Macky Sall, Ousmane Sonko a drainé des foules partout où il est passé. En effet, de Matam à Ranérou en passant par d’autres localités comme Kanel, Ourossogui, Orkadiéré…, le patron de Pastef dira que ceux qui exploitent la détresse des populations impactées par la crue du fleuve Sénégal ne peuvent rien faire pour les populations. Ousmane Sonko a également fait des révélations sur les infrastructures à Matam. 
 
 
 
Au niveau de cette zone jadis appelée «titre foncier de Macky Sall», Ousmane Sonko a drainé des foules partout où il est passé. En effet, Matam à Ranérou en passant d’autres localités comme Kanel, Ourossogui, Orkadiéré…, le patron de Pastef a vendu son programme aux populations. Ousmane Sonko a ensuite présidé un meeting au niveau stade régionale de Matam. Prenant la parole lors de ce meeting, le premier ministre a commencé par inviter les populations à éviter le vote ethnique. «Je vous invite à éviter de voter pour quelqu’un parce qu’il est de la même ethnie que vous ou parce qu’il habite la même région que vous. Ce n’est parce que quelqu’un, fut-il le président de la République, habite votre région, que votre région sera privilégiée par rapport aux autres. On ne développe pas un pays de cette façon. Sinon Joal, Louga, Kébémer, Fatick et le Fouta seraient les régions les plus développées», a expliqué le leader de Pastef.
Sur le plan des infrastructures, Ousmane Sonko a encore déballé. «En guise d’exemple, je vous donne l’hôpital de Ourossogui. Ili a été placé dans un marché relevant du ‘’secret défense’’. Et la question que vous pouvez tous vous poser, c’est depuis quand construire un hôpital relève du ‘’secret défense’’. Pour votre information, ‘’secret défense’’ signifie qu’il n’y pas d’appel d’offres, que le Code des marchés publics est mis de côté… Mais le plus grave, c’est que le financement de l’hôpital de Ourossogui a été tiré du ministère de la Justice. Depuis quand le ministère de la Justice construit des hôpitaux ? Tout cela s’explique par leur volonté de détourner l’argent des Sénégalais», a fustigé Ousmane Sonko.
Autre ‘’scandale’’ soulevé par le Premier ministre et président de Pastef, la construction de l’université de Matam. Selon Ousmane Sonko, si leur régime a décidé de mettre une pause sur ce projet, c’est que le cout du projet estimé par l’ancien régime pouvait faire deux à trois universités.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :