8 MILLIARDS À MARINE LE PEN, REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 :Les quatre questions accusatrices et explosives de Cheikh Hadjibou Soumaré à Macky Sall



 
 
Le Président Macky Sall a-t-il offert 12 millions d'euros soit 7,9 milliards Francs Cfa à la présidente du Rassemblement national ex Front national, le principal parti d'extrême droite en France, Marine Le Pen ? La question mérite en effet d’être posée, après que l'ancien Premier ministre du Sénégal, Cheikh Hadjibou Soumaré, a publiquement posé la question au Président Macky Sall dans une missive explosive. Dans sa lettre ouverte, l’ancien président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui dit saisir le chef de l’Etat en tant que citoyen, lui a posé quatre questions qu’il qualifie de relatives à son serment du 2 avril 2019. Parmi les questions posées par Cheikh Hadjibou Soumaré, celle de demander au président de la République s’il est sérieusement dans la logique du report des élections présidentielles prévues en février 2024.
 
 
 
Débutant sa missive par évoquer l’actualité politique nationale et internationale de ces dernières semaines, l’ancien Premier ministre note à l’endroit du président de la République : « avec les sous-entendus et ‘’note’’ revêtue de votre nom et sceau, paraît-il, dont certains ont eu écho, m’amènent en tant que citoyen à vous poser quatre (4) questions, relativement à votre serment du 2 avril 2019.
Ainsi, dit-il, les réponses d’autorité du chef de l’Etat, qui ne sauraient être remises en cause car vérités absolues, seraient de nature à rassurer le peuple sénégalais. «Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté ? Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?». Deuxième question : «lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, ‘’en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique’’?», questionne l’ancien chef du gouvernement du Sénégal (juillet 2007-Mai 2009).
Poursuivant, il note à l’endroit de son prédécesseur à la primature : «si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le Peuple sénégalais avoir agi ès qualité de président de la République du Sénégal ou de chef de parti politique et avec quel argent ?». Sa quatrième interrogation concerne la prochaine élection présidentielle. «Enfin êtes-vous sérieusement dans la logique du report des élections présidentielles prévues en février 2024 ?», demande-t-il.
Très en verve, Cheikh Hadjibou Soumaré enchaîne :«Monsieur le Président de la République, ‘’faire observer les dispositions de la Constitution’’ suppose aussi de faire les élections à bonne date, car vous ne pouvez invoquer les dossiers pendants devant la justice, ni tardivement l’appel des sages de notre pays pour échapper à la sanction du peuple, c’est à dire faire droit à ce que j’appelais le mandat de la rectification… À la demande sociale pas de 3ème mandat sur laquelle je me réserve de me prononcer en attendant votre éventuelle déclaration de candidature de trop, j’ajouterais : pas de report des élections sous quelque prétexte que ce soit», prévient le leader de Démocratie et République, disant qu’il reviendra à toute l’institution judiciaire et très certainement au juge constitutionnel de ne pas vous laisser prendre le chemin de l’inconnu pour le Sénégal. «Il s’agira aussi pour ces dignes fils du Sénégal de ne pas se laisser faire porter toute la responsabilité historique d’un éventuel chaos de votre fait. Que la sagesse de votre station actuelle, celle de Président de tous les Sénégalais vous visite très humblement. Il n’y a aucune honte pour un dirigeant aimant son pays, si à un moment donné il en mesure la gravité de la situation, de sauver son peuple car celle de notre pays est très préoccupante», raisonne Cheikh Hadjibou Soumaré.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :