75 MILLIONS DE YOUSSOU NDOUR: Les artistes réagissent



Ismaïla Lo
«C’est un geste noble…»
«Youssou Ndour est un frère et un ami. C’est quelqu’un qui a beaucoup fait dans le monde de la culture. Le chèque qu’il vient de donner par rapport à la mutuelle, je le salue, parce qu’il n’y a pas plus noble geste que ça. J’espère que d’autres auront la chance d’avoir cette opportunité pour venir en aide aux artistes. Comme il a dit, il y a beaucoup d’artistes qui nous ont quittés cette année et qui ont eu des difficultés pour payer leurs factures d’hospitalisation».
Mame Goor Jazaaka
«Youssou Ndour est le numéro 1 et il l’a prouvé»
«Je me réjouis de ce qu’il a fait mais c’est son devoir, parce que tout le monde sait que c’est lui le numéro 1. Si Dieu t’a choisi, tu dois faire en sorte que tout le monde en profite. Il a donné 75 millions et le président de la République a ajouté 100 millions plus les 7 millions de la banque, nous devons prier afin que Dieu nous apporte d’autres prix de ce genre. Youssou Ndour est un exemple pour la jeunesse. Je le félicite, parce qu’il a montré que c’est le numéro 1 de la musique et qu’il est là pour nous tous. Les présents dans la salle, avec les artistes qui ont commencé en même temps que lui, prouvent la dimension de l’homme».
Xuman
«182 millions, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant…»
«C’est une très bonne initiative ; surtout avec le président de la République qui a décidé de rajouter 100 millions. Mais, et ce n’est pas pour cracher dans la soupe, je pense que ce n’est pas suffisant. L’art et la culture au Sénégal, c’est tellement important et génère tellement d’argent que 182 millions, c’est bien, c’est bon. Mais on a besoin de beaucoup plus, on a besoin que tous les acteurs culturels se prennent en charge. On est pris comme le bouffon du roi, des amuseurs publics, mais dès qu’on a des problèmes, on nous considère comme des miséreux. Il faudra que l’on combatte cette mentalité. C’est une très bonne initiative et je pense que ça va être salvateur pour les artistes».

Dans la même rubrique :